CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

L'Ile de Ré en camping-car

La beauté légendaire de l'île de Ré se prête parfaitement au voyage itinérant notamment d'octobre à mai. Alors n'hésitez pas à choisir cette charmante destination pour votre prochain séjour en camping-car ! Voici 10 activités typiques de l'île de Ré à expérimenter sans attendre en camping-car, fourgon et van aménagé. 
Voyager en camping-car sur l'Ile de Ré : les choses à savoir
Si votre véhicule est de type 2, c'est à dire  avec ou sans remorque de hauteur totale > 2m et < 3m et de PTAC ≤ 3.5t, t raverser le pont qui relie La Rochelle à l'Ile de Ré vous coûtera 16 euros en été (du 20 juin au 11 septembre) et 8 euros en hiver (du 12 septembre au 19 juin). Rendez-vous sur le site officiel afin de connaitre les tarifs pour les différents types de véhicules. 
La loi du 2 mai 1930 protège le territoire et interdit le stationnement de tout type de véhicules "d'hébergement" entre 23h et 7h en dehors des campings et aires de stationnement réservées à cet usage. Les autorités locales veillent rigoureusement au respect de cette règle et n'hésite pas à réveiller les camping-caristes endormis. 
Faire le tour de l'île à vélo

Crédit photo :  Manu Dreuil
Partir pour l'Ile de Ré sans embarquer vos vélos à bord de votre camping-car ou sur le porte-vélos est un sacrilège ! Les 110 kilomètres de piste cyclable à plat vous permettront de découvrir les différents paysages de l'île tout en respirant l'air marin à pleins poumons. Plusieurs itinéraires existent comme le Chemin de la forêt au milieu des pins et des cyprès ou le Chemin découverte de La Couarde-sur-mer entre autres. 
Contempler l'Abbaye des Châteliers sur l'île de Ré

Crédit photo :  Céline
Quelle que soit la saison, l' Abbaye des Chateliers dégage une atmosphère mystique. Construit au XIIème siècle, il fut décisif pour le développement de l'île notamment grâce à la production de vin et de sel impulsée par les moines cisteriens. Au printemps, les abords des ruines de l'abbaye se couvre de coquelicots et à seulement 50 mètres de là des falaises calcaires chutent gracieusement dans la mer, un superbe spectacle.
Flâner à Saint-Martin-en-Ré

Crédit photo :  zurban139
La plus grande ville de l'île est une étape incontournable. Saint-Martin-de-Ré et son port de plaisance ne manquent pas de restaurants, petites boutiques et autres ruelles typiques où les roses trémières habillent joliment les façades. Grimpez le Clocher observatoire pour admirer une vue à couper le souffle sur les environs de jour comme de nuit et étudiez l'histoire en parcourant les Fortifications Vauban. 
Faire le plein de bonnes choses aux marchés 

Crédit photo :  Giancarlo Foto4U
La tradition et le bien-manger sont indissociables sur l'Ile de Ré ! Que ce soit le travail de la vigne, l'ostréiculture ou la saliculture, un savoir-faire inimitable se perpétue depuis plusieurs siècles et maintient la barre haute. Parcourez les nombreux marchés qui s'offrent à vous à la découverte de produits authentiques faits avec amour. Chaque village possède son marché et une ambiance propre où vous pourrez rencontrer des producteurs passionnés. Ne partez pas sans avoir savourer la pomme de terre AOP au subtil goût de noisette, récoltée du printemps jusqu'à la fin du mois de Juillet. 
Se détendre sur les belles plages de l'île de Ré

Crédit photo :  Giancarlo Foto4U
Contemplez le va-et-vient des marées sur l'une des nombreuses plages qui entourent l'île. Il y en a pour tous les goûts : des plages familiales comme la plage des Enfant aux Portes-en-Ré, l'interminable plage des Gollandières et sa vue sur l'île d'Oléron ou les criques sauvages de Trousse Chemise. En louant un camping-car pour l'île de Ré, vous pourrez trouver la sérénité au bord de la mer, pêcher ou vous essayer aux sports de glisse en toute liberté. 
Laisser Ars-en-Ré vous charmer

Crédit photo :  Arseni Mourzenko
Sans aucun doute, Ars-en-Ré est le plus charmant village de l'île. En son cœur, vous ne pourrez pas passer à côté de son singulier clocher blanc et de sa flèche noire qui guide encore les marins. Son titre de "plus beaux villages de France" est largement mérité car on apprécie plus que tout autre chose flâner dans les boutiques et les belles rues typiques d'Ars. Depuis les pistes cyclables environnantes, partez à la découverte des paysages sauvages des marais salants pour une balade au coeur de la nature. 
Prendre de la hauteur au Phare de la Baleine

Crédit photo :  Arseni Mourzenko
Le Phare des Baleines culmine à 50 mètres et il vous faudra monter 257 marches pour arriver au sommet. Une fois en haut, admirez une vue époustouflante sur l'Ile de Ré et la plage de la Conche des Baleines mais prêtez également aux écluses à poissons, un patrimoine presque disparu. Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction des phares, le musée au pied de la tour vous promet une visite ludique très intéressante. N'hésitez pas à vous promener dans le charmant parc du phare avant de partir. Pour connaitre les tarifs et les heures d'ouvertures, cliquez ici . 
Observer des milliers d'oiseaux sur l'île de Ré en camping-car

Crédit photo :  Chris_Parfitt
La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges abrite une multitude d'espèces d'oiseaux hivernaux et migrateurs qui viennent trouver refuge sur l'île au printemps comme en automne. De nombreux sentiers serpentent entre les marais salants et mènent à des points d'observation gratuits. Vous pouvez également engagez un guide spécialiste en ornithologie pour passer une belle après-midi ludique en famille. Figurez-vous que l'île accueille également une quarantaine d'espèces de papillons et des libellules.
Vivre comme un rétais 

Crédit photo:  Arseni Mourzenko
Passer des vacances sur l'Ile de Ré est une véritable religion pour certains voyageurs qui reviennent chaque année. Si les visiteurs sont si fidèles c'est grâce à l'atmosphère sereine et authentique qui se dégage de l'île. Boire un café matinal sur le port de Saint-Martin, se régaler dans une cabane à huîtres le midi, profiter de la plage à 15h puis faire une belle balade à vélo dans les marais salants au coucher du soleil... Voilà une journée parfaite que l'on vit seulement ici. Pour devenir un véritable rétais, oubliez votre quotidien et contemplez la beauté qui vous entoure à chaque instant. 

Envie d'une escapade dépaysante ? N'attendez plus et  louez un camping-car à La Rochelle pour explorer l'Ile de Ré en toute liberté.  Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité ce superbe endroit, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page   Facebook , notre compte   Instagram   ou   Twitter .
Crédit photo de couverture :  ludovic
Suite de l'article >

Top News