CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Contrôle technique: les fourgons aménagés devront tous être homologués en VASP

Pour entrer en conformité avec la législation européenne, la France fait évoluer son contrôle technique. A partir du 20 mai 2018, il devient plus scrupuleux, plus long et plus coûteux. Une nouvelle règle concerne directement les fourgons aménagés: l’obligation de les faire homologuer en VASP (Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes).
Avec l’introduction du nouveau contrôle technique , la première contrainte qui s’impose aux propriétaires de vans et fourgons aménagés est l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type du véhicule (champs d’information J.1 sur le certificat d’immatriculation). Par exemple, un véhicule utilitaire en catégorie CTTE (camionnette de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) ne pourra plus être présenté avec son aménagement de camping-car. Il faudra donc faire passer votre fourgon aménagé en carte grise VASP (Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) à compter de mai 2018.
Les avantages de l’homologation VASP
Cette mise en conformité vous garantira les différentes normes en vigueur (aucun danger lié aux installations de gaz et d’électricité , par exemple) et permettra d’éviter le contrôle antipollution annuel. En outre, votre couverture d’ assurance sera entièrement conforme à votre usage mais aussi aux équipements embarqués qui pourront alors être pris en compte en cas de dommage. Sachez enfin qu’un fourgon aménagé avec une carte grise VASP sera plus facile à revendre . Il est en effet légalement interdit de vendre un véhicule qui n’est pas en conformité avec son certificat d’immatriculation.
L’homologation VASP: quels véhicule?
Selon la loi, les véhicules concernés par une carte grise VASP (véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) sont les “véhicules à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagés en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement”.
Êtes-vous concerné?
Si vous disposez à bord d’installations permanentes de gaz et d’électricité, pas de doute: vous devez déjà être homologué VASP. La question se posera en revanche pour des utilitaires convertis de manière artisanale, avec des éléments de mobilier plus ou moins amovibles. Dans ce cas, il est encore tôt pour savoir quels critères seront retenus par les centres de contrôle technique. On attend donc les premiers témoignages d’utilisateurs de fourgons pour pouvoir nous prononcer avec certitude.
Pour en savoir plus sur le nouveau contrôle technique
Lire l’article du Monde du Camping-Car
L’article Contrôle technique: les fourgons aménagés devront tous être homologués en VASP est apparu en premier sur Van Life Magazine .
Suite de l'article >

Top News