CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7

Découvrez ou redécouvrez le plaisir de la pêche en camping-car !

Que vous soyez pêcheur aguerri ou néophyte, le couple « camping-car et pêche » se fera l’allié parfait de vos escapades. Vous en doutez ? Embarquez pour un tour d’horizon de la pratique de la pêche en camping-car.
Crédits photo : @roamingwithrob
Camping-car et pêche

La pêche, une activité idéale pour les adeptes du “roadtrip”.
Camping-car et pêche sont à l’honneur ! En effet, ce n’est pas un hasard si la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes  et la Fédération nationale de la pêche en France  ont signé le 5 septembre dernier un partenariat visant à promouvoir le milieu aquatique, de la pêche de loisir et de l’activité camping et camping-car. Pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, des circuits touristiques sur le thème de la pêche seront d’ailleurs mis en place dès le mois d’octobre.
Alors pourquoi « camping-car et pêche » nous direz-vous ?
– Tout d’abord, la pêche se pratique idéalement dans le calme et nécessite concentration et sérénité. Il vous faudra donc sortir des sentiers battus et vous éloigner de l’agitation urbaine pour profiter de cette activité dans les meilleures conditions.
– Le camping-car, c’est l’ évasion , l’épanouissement, la découverte de nouveaux paysages… autant d’atouts qui se prêtent parfaitement à une activité telle que la pêche !
– La pratique de la pêche exige une certaine logistique ainsi qu’un matériel conséquent qui peut s’avérer volumineux si l’on ne dispose pas du véhicule adapté. De plus, les cannes à pêche sont parfois très longues. Avec un camping-car, vous pourrez ranger et protéger vos cannes à pêche sous le véhicule, au dessus du niveau du carter moteur et/ou du pot d’échappement, en y fixant un tube en PVC (type tube d’évacuation) au moyen de colliers en diagonale par exemple. Vous pouvez également verrouiller le tout au moyen d’un cadenas pour plus de sécurité. Une autre solution : fixer un long coffre sur les barres du toit de votre camper ou à l’arrière, entre le porte-vélo et la carrosserie, au moyen de colliers métalliques.

Tubes en PVC pour ranger les cannes à pêche
Crédits photo : rv.net
 

Coffre de toit pour ranger les cannes à pêche
Crédits photo : @ebootman
Petit rappel des techniques de pêche en rivière
Il existe trois principaux types de pêche : la pêche à pied, la pêche en mer et enfin la pêche en lacs et rivières, que nous allons détailler ici.
La première des techniques de pêche en rivière, la technique de base, se nomme la  pêche au coup . On la pratique du bord ou en bateau, simplement au moyen d’une canne, d’un fil et d’un flotteur.
Jusqu’à 13 mètres de distance du bord, il vous faudra utiliser une canne télescopique ou une canne à emmanchement, impérativement légères mais surtout rigides et nerveuses dans les grandes longueurs.
Au-delà de cette distance entrent en jeu les techniques anglaises que sont la pêche au “waggler” et la pêche au “feeder” (“quiver-tip”). La pêche au “waggler” se pratique à l’aide d’une longue plume plombée qui permet de faciliter le lancer. C’est une pêche « à la coulée qui permet d’atteindre de plus beaux et gros poissons que près du bord. La pêche au “feeder” est sensiblement identique à la pêche au “waggler” mais a comme avantage d’être mois onéreuse et plus simple.
 En outre, dans les rivières à truite, la pêche se pratique à l’aide d’appâts naturels, soit au toc, au vairon manié et à la mouche au fouet.
S’agissant des différentes espèces de poissons, les rivières dans leurs parties réchauffées hébergent généralement des carpes qui peuvent atteindre des tailles importantes. Le silure constitue également un poisson de plus en plus prisé des pêcheurs, atteignant des records de volume en particulier dans le Rhône.
Enfin, depuis quelques années, une technique d’origine japonaise refait son apparition au sein de nos contrées, dans une version plus moderne et adaptée aux usages courants : la pêche au tenkara . Cette dernière présente de nombreux avantages : une meilleure précision de la conduite de la mouche (un peu comme la « pêche à la pyrénéenne »), la discrétion des posés en action de pêche, un faible encombrement et poids d’ensemble (environ 51 cm pour 90 grammes) et une grande facilité d’utilisation.

Crédits photo : becombi.com
La pêche en camping-car, mais pas que…
En plus de faciliter la pratique votre activité favorite, l’utilisation de votre camping-car vous permettra une flexibilité optimale dans l’organisation de votre escapade ainsi que la satisfaction des envies de toute votre tribu. Vous pourrez ainsi gagner en convivialité en alternant pêche, visites, loisirs, moments de détente et de partage…
Véritable école de la vie, camping-car et pêche sont également l’occasion d’initier nos chères têtes blondes aux joies des découvertes et des  loisirs en plein air . La pêche vous permettra en outre de leur inculquer la patience, le dépassement de soi et les valeurs de respect et de protection de notre environnement. Vous pourrez également leur faire découvrir les différentes espèces de poissons. Source d’émerveillement, la pêche est ainsi une activité propice aux échanges qui réunit toute la famille ! Seule condition : posséder une carte de pêche (journalière, hebdomadaire ou annuelle ; plus d’informations sur cartedepeche.fr  )
De nombreux professionnels vous proposent aujourd’hui de pratiquer la pêche en famille , dans un cadre verdoyant et convivial. Piscicultures, domaines privés, les bonnes adresses ne manquent pas.
Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous :
–  L’étang des loisirs à Ollioules, dans le Var. Des activités pour toute la famille en pleine nature !
– Pescalis (Centre International Nature et Pêche) à Moncoutant dans les Deux-Sèvres. Pêche, aquarium, observation des animaux, terrains de sport, boutiques… : tous les ingrédients pour un séjour réussi !
– Pisciculture La Courbière à Tarascon sur Ariège (région Occitanie), pour une pêche à la truite « ludique et familiale » !

Pêche en famille
Crédits photo : phoenixpopup.com
 

Publicité vintage
De magnifiques spots à découvrir
 
Nos coups de cœur « camping-car et pêche »:
– Le domaine de la Brâme  : situé en plein cœur du Périgord noir dans la commune de Saint-Vincent-le-Paluel, près de Sarlat, ce domaine dispose d’une superficie de 9,5 hectares, dont 4 d’étangs réservés à la pêche. Vous pourrez y installer votre camping-car et ainsi profiter de la quiétude du lieu.
– La Dramade  : situé à Flayat, en limite de la Creuse et du Puy-de-Dôme, le domaine dispose d’un terrain de 82 hectares exclusivement réservé aux pêcheurs.
– Le Village Vacances de l’Étang du Merle  : situé dans la Nièvre, en Bourgogne, ce village vacances permet un accès direct à l’étang (environ 25 hectares et 5 mètres au plus profond). Il occupe une place stratégique à égale distance du Parc Régional du Morvan et de ses lacs, de la Loire et de ses vignobles et du Canal du Nivernais.
L’emplacement permet d’accéder à de nombreux autres spots. Ainsi, vous pourrez également pêcher sur les étangs de Vaux (130 hectares) et de Baye (75hectares), classés « Espaces Naturels Sensibles » pour leur paysage singulier et la végétation qu’on y trouve. À noter que la pêche y est autorisée en barque ou en bateau à condition de disposer d’un moteur électrique (moteur thermique interdit).
À environ 40 kilomètres, vous pourrez aussi profiter du superbe Lac de Pannecière et de ses 520 hectares.
Enfin, vous serez à proximité des Lacs du Morvan et des rivières et canal du Nivernois.
– Village Vacances et Pêche à Villiers-Charlemagne  : situé dans le sud de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, ce village vacances est une destination incontournable pour les amoureux de la pêche et de la nature, avec ses 3 plans d’eau : le plan d’eau de l’Erveux, celui de la Tannerie et celui du Lac, tous trois ouverts du 1 er janvier au 31 décembre. Vous pourrez également pêcher en rivière “Mayenne”, accessible à 5 kilomètres. Cerise sur le gâteau, vous disposez à chaque emplacement d’un local pêche avec évier, réfrigérateur, table de montage, râtelier… Un espace « pêche de nuit » est même spécialement réservé aux campeurs.
 
L’étang de la Brâme, un lieu idéal pour pratiquer camping-car et pêche
 
Bonus : Mémo « Petit tour de France des spots de pêche en lacs et rivières »
Je télécharge mon Mémo
 
Alors, convaincus ? Maintenant que vous avez toutes les cartes (de pêche…) en main, il ne vous reste plus qu’à sortir le camping-car ou à le louer sur Wikicampers  !
Je réserve mon camping-car avec Wikicampers
 
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !
 
 
Cet article Découvrez ou redécouvrez le plaisir de la pêche en camping-car ! est apparu en premier sur Wikicampers Le Blog .
Suite de l'article >

Top News