CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Aménager l’intérieur d’un fourgon en bois

Aménager un fourgon aménagé intérieur bois soi-même, ou le "campériser" (ndlr : le nouveau mot tendance pour parler d'aménagement DIY d'un véhicule) est un projet ambitieux mais réalisable.  Pour la garantie d’un superbe résultat en optant pour le matériau spécifique qu’est le bois, vous devrez agir avec précision et tenir compte d'éléments spécifiques lors du processus de camperisation.
Choisir le fourgon à aménager
La transformation d'un simple fourgon en fourgon aménagé intérieur bois est un processus qui implique plusieurs étapes. Vous devez, en premier lieu, réfléchir au type de fourgon que vous souhaitez, car de nombreuses options sont envisageables.
En somme, tous les véhicules peuvent convenir, mais il faudra penser à l'utilisation que vous allez en faire, ainsi qu'à vos besoins spécifiques. Pour vous aiguiller, posez-vous les questions suivantes :

Ai-je besoin d'un espace compact ou plus spacieux ?
Un toit haut ou bas est-il plus adéquat pour moi ?
Combien de personnes dois-je pouvoir accueillir ?

Ce sont quelques-unes des questions qui vous aideront à choisir le modèle de véhicule qui vous correspond le mieux. N'oubliez pas également que l'âge de votre véhicule est important. Ce dernier peut influencer le processus de camperisation mais aussi les futures aventures que vous vivrez lors de vos roadtrips. Néanmoins, rien ne vaut la sensation de parcourir les routes dans un fourgon "old school". N'hésitez pas à sonder différentes personnes qualifiées pour vous éclairer. Une fois tous ces facteurs scrupuleusement étudiés, vous pourrez vous empresser de choisir votre nouveau bébé !
Pensez l'espace intérieur du véhicule

Vous avez jeté votre dévolu sur un fourgon en particulier ? Il est alors temps de penser aménagement, étape par étape.
Premièrement, faire un croquis des mesures est toujours une bonne idée. Internet est un outil formidable pour trouver de l'inspiration quant à la disposition des élements ainsi qu'au design global.
Un bon aménagement consiste en la practicité : essayez d'utiliser tout l'espace disponible et d'en tirer le meilleur parti. Si vous ne savez pas exactement ce que vous désirez en termes d'aménagement, il est préférable pour vous de commencer par louer un fourgon chez Yescapa pour vous faire une idée de ce qui vous plaît et ne vous plaît pas, et d'avoir des idées d'ambiances que vous souhaitez insuffler à votre véhicule. Vous vous rendrez rapidement compte de ce qui est important pour vous et de ce qui vous semble inutile.
Si vous n'y arrivez pas du premier coup, pas de panique ! Vous pouvez toujours ajouter ou modifier des éléments, mais il est conseillé de se rapprocher le plus possible de ce dont vous avez besoin, afin d'éviter des coûts et des travaux supplémentaires.
Commencer la campérisation de votre fourgon intérieur bois
Avant de commencer à travailler votre fourgon aménagé intérieur bois, il y a toujours un travail de préparation à faire en amont.
Nettoyez l'espace intérieur et laissez-le vide pour éviter toute mauvaise surprise. La tôle intérieure peut avoir besoin d'être traitée, en fonction de son état.
Ensuite, une bonne isolation permettra un bon confort intérieur. Notez qu'ici aussi, de nombreuses options sur le marché s'offrent à vous. Cette étape est cruciale pour profiter de nuits paisibles en toute saison : ne la sautez pas !
Une fois le plan défini, vous saurez déjà où placer vos points lumineux. C'est à ce stade que vous devrez vous occuper de la pré-installation électrique. Le système électrique (généralement 12V) peut être plus simple ou plus complexe. Là encore, cela dépendra de vos besoins. N'oubliez pas que vous devrez disposer d'une batterie supplémentaire et d'un moyen de la recharger afin d'avoir toujours de l'énergie à portée de mains. Pour la charge des batteries supplémentaires, il existe également de nombreuses offres sur le marché, mais le système de charge devra normalement toujours être effectué par des panneaux solaires et/ou un relais de charge vers l'alternateur et/ou via une source externe de 220V.
Quel bois pour l'aménagement de fourgon ?

Pour choisir le bois pour l'aménagement de votre fourgon, gardez en tête que plus il sera léger, mieux ce sera. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de murs droits, il est donc toujours bon de choisir des matériaux qui permettent de suivre les courbes de l'espace.
Panneau d'aggloméré
Choisir l'aggloméré  comme bois pour l'aménagement d'un fourgon aménagé peut être une bonne idée si vous voulez réduire les coûts car c'est une option solide et résistante à l'eau par exemple . Vous devrez alors prévoir des décorations ou de la peinture pour compenser son design un peu basique. Attention, les panneaux de particules ont une faible résistance aux chocs.
Stratifié
Le stratifié est un bois qui est très souvent utilisé dans la construction de meubles en raison de son bon rapport qualité-prix. Là encore, vous devrez faire attention aux chocs et aux impacts car le stratifié n'est pas très résistant aux chocs. Cela dépendra donc surtout de votre usage quotidien du véhicule car un bois fragile peut être un grand inconvénient pour l'aménagement de fourgon si vous transportez du matériel lourd par exemple. En termes d'esthétique, il est une meilleure option que l'aggloméré car vous pouvez choisir entre plusieurs aspects.
OSB
OSB est l'abréviation de Oriented Strand Board . C'est un bois qui est rarement utilisé dans l'ameublement en raison de sa surface rugueuse et de la difficulté à le peindre. Cependant, il s'agit d'un matériau solide et résistant à des prix abordables, et il est également très résistant à l'humidité et à l'eau.
Bois moyen
Dans la même gamme de prix, l e bois moyen est une option beaucoup plus esthétique , car il est livré prêt à être peint. De tous les bois mentionnés jusqu'ici, c'est avec celui-là que vous pourrez exprimer votre créativité avec la plus grande liberté. S'il y avait un inconvénient à opter pour ce type de matériau, ce serait son poids, beaucoup plus imposant que les autres possibilités.
Contreplaqué
Le contreplaqué est tout aussi solide que le contreplaqué moyen, mais beaucoup plus léger. Attention à son épaisseur, qui peut ne pas être suffisante pour les utilisations habituelles de la construction de meubles. En revanche, son étanchéité est moindre et son prix est un peu plus élevé. C'est un bon choix de bois pour aménager un fourgon si vous avez déjà des compétences en menuiserie et si vous êtes en mesure de faire un travail précis.
Contreplaqué Okoumé
Comme le contreplaqué classique, le contreplaqué Okoumé est solide et léger. Ses avantages supplémentaires sont sans aucun doute sa résistance à l'eau et son aspect plus esthétique . Toutefois, vous devrez débourser une somme plus élevée pour cette option de matériau, en raison de la qualité de celui-ci.
Bien poser le bois à l'intérieur de votre fourgon

Pour cette étape et afin d'appliquer le revêtement dans les meilleures conditions, il est important de créer une structure de support qui facilite sa fixation et son traitement. N'oubliez pas que tout le bois doit être traité pour qu'il dure. Pour ce faire, différents produits sont en options en fonction du type de bois et du résultat souhaité : vernis, cire, huile pour bois...
Vous devrez également poncer le bois pour l'aménagement de votre fourgon. Pour cela nous vous recommandons une ponceuse électrique, il existe des ponceuses orbitales, excentriques, à bande ou d'établi.
Construire le module de votre fourgon aménagé intérieur bois
Là encore, il existe plusieurs façons de procéder. Certaines personnes choisissent de créer tous les modules et de les installer ensuite. D'autres optent pour une approche plus organique et intuitive, en faisant ce que l'espace leur permet.
Dans tous les cas, l'important est d'aller droit au but. N'oubliez pas que les espaces doivent permettre l'ouverture des portes et des tiroirs et que, comme le fourgon sera en mouvement, des serrures devront être installées sur tout, afin qu'elles ne s'ouvrent pas pendant que vous conduisez.

Durée du processus de campérisation
La durée est un peu difficile à prévoir, il faut un peu de patience car tout prend du temps.
C'est certainement un projet qui demande des heures et des heures de travail, mais ne désespérez pas, nous vous assurons que ça en vaut la peine. Avec une avancée quotidienne et un peu d'expérience, il ne vous faudra pas plus de 2 mois de travail. Bien entendu, tout dépendra de l'ampleur du projet et des différents éléments mentionnés ci-dessus, ainsi que du temps dont vous disposez.

Estimation du coût de la transformation d'un fourgon en fourgon aménagé
Il existe des transformations pour tous les budgets. N'oubliez pas que plus le projet est complexe, plus la facture finale sera élevée. Les coûts dépendront également de la quantité de travail que vous pouvez effectuer vous-même ou de la nécessité de faire appel à un professionnel, ainsi que des matériaux que vous souhaitez utiliser. La meilleure chose à faire est de se fixer un budget maximum et d'agir en fonction de celui-ci. De cette façon vous n'aurez pas de surprises et vous respecterez l'enveloppe fixée.
Processus d'approbation pour les fourgons aménagés
L'homologation de ce type de véhicule est nécessaire et obligatoire .

Il est toujours préférable de s'adresser à un professionnel (généralement un ingénieur mécanicien qui soumet le projet à l'IMT) pour savoir, dans votre cas précis, quel type d'agrément est applicable.
Pour toutes les informations nécessaires sur cette étape cruciale de la campérisation, nous vous recommandons de lire cet article : Comment homologuer un camping-car : les doutes les plus fréquents et les étapes à suivre .
Aménagement d'un fourgon en bois : quelques questions à se poser
Si vous envisagez d'aménager un fourgon intérieur bois, il est important de prendre en compte certains points. Pour y réfléchir, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Ai-je déjà construit quelque chose ?
Ai-je tous les outils nécessaires pour faire le travail ?
Est-ce que je me sens capable de réaliser toutes les étapes du processus ?
Ai-je le temps de le faire ?
Et enfin, ai-je un espace pour réaliser le projet ?

Si vous cochez toutes les cases avec certitude, alors lancez-vous ! Si, à contrario, vous n'êtes pas sûr de vous, ne renoncez pas à votre rêve pour autant ! Vous pourrez toujours vous adresser à un professionnel tout en conservant votre touche personnelle et vos idées sur la campérisation.

Vous avez aménagé votre fourgon en bois et vous souhaitez amortir les coûts de sa construction ? Louez-le en toute tranquilité à des particuliers sur Yescapa, le leader européen de la location de véhicules de loisirs.  Estimez vos revenus potentiels en quelques clics.
Suite de l'article >

Top News