CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Comment transporter son chien en camping-car en toute sécurité ?

Si les vacances riment avec liberté et détente, il se pose toujours la question de ce qu’on va faire de notre chien. Mais pas d’inquiétude, si vous prévoyez de partir en camping-car vous pourrez l’emmener avec vous ! Il faudra cependant s’assurer que votre animal et vous même puissiez voyager en toute sécurité. Si vous vous demandez comment transporter son chien en camping-car, voici les questions incontournables qui se posent lors d'un road trip avec son fidèle compagnon.
Comment se déplacer avec un chien en voyage en camping-car ?

Comment transporter son chien en camping-car ?
Avant de partir en vacances avec votre chien, il faut l'habituer et s'assurer que ce dernier supporte bien la route.  S e déplacer avec un chien lors d'un voyage en camping-car relève ensuite du bon sens ! Vous ne devez ni  entraver la sécurité de votre chien, ni celle du conducteur. 
Bien qu’il n’y ait aucun texte de loi obligeant à attacher son chien dans son véhicule, vous pouvez être verbalisé s’il encombre votre visibilité ou vos mouvements. C’est pourquoi il est vivement recommandé de le faire, pour sa sécurité ainsi que la vôtre.
Plusieurs options s’offrent à vous. L’attacher à l’aide d’un harnais, d’une caisse de transport ou encore l’attacher au siège : à vous de décider ce qui conviendra le mieux selon la taille, le caractère de votre animal et le confort de chacun. En voyage en camping-car, la plupart des chiens s'installent entre les deux sièges passagers et de nombreux témoignages de propriétaires confirment que les trajets se passent très bien !
Quelques conseils supplémentaires :

Il est vivement déconseillé d’installer votre chien en hauteur, sur un meuble ou autre. En étant au sol, cela évitera qu’il se blesse lors d’un virage ou freinage trop brusque.
Pensez à faire des haltes lors de vos trajets pour le confort de votre chien. Ce sera l'occasion de lui donner à boire et de lui permettre de se dégourdir les pattes. Préférez attentre d'arriver à votre étape pour la nuit avant de lui donner à manger.
Roulez prudemment pour évitez tout accident, un chien mal attacher 

Comment équiper une soute camping-car d’une niche pour chien ?

Tout d’abord, il vous faudra choisir le format de votre véhicule . Si vous voyagez avec un petit chien, pas de problème, s'il s’agit d’un gros chien, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment de place pour être confortablement installé.  Si vous êtes propriétaire d’un grand véhicule de loisirs, vous pouvez aménager la soute de votre camping-car pour votre chien en faisant appel à des professionnels qui penseront à toutes les problématiques que cela implique à votre place (lumière, aération, sécurité...) ou bien le faire vous-même si vous êtes un fin bricoleur ! Vous trouverez sur internet des témoignages comme celui de Denis pour vous guider.
Pour un voyage occasionnel, vous pouvez envisager d'installer une cage ou une niche dans la soute mais veillez à bien la fixer pour assurer la sécurité de votre animal et à vérifier qu'il y ait une aération. Aussi, privilégiez cette solution uniquement sur les trajets de courtes distances. 
En réalité, si vous vous demandez comment mettre un gros chien dans un camping car, sachez que quelque soit la taille de votre animal, il n'y a pas de raison que vous ne trouvez pas un endroit sécurisé dans le véhicule pour le transport. Comme dit précedemment, un gros chien peut facilement trouver sa place entre les deux sièges conducteurs à l'avant du camping-car ou sous la table du salon.
Peut-on laisser son chien dans un camping-car seul ?  

Il est évidemment possible de laisser son chien seul dans le camping-car, mais pas trop longtemps ! Il faudra d’abord vous assurer qu’il se sente en confiance et soit habitué. Ensuite, évitez de le laisser lors de fortes chaleurs car la température monte rapidement dans un véhicule. Garez-vous à l'ombre, pensez à l'aération et à lui laisser une gamelle d'eau.
Comment attacher son chien en camping-car à l'extérieur ?
Si vous n'êtes pas trop loin, vous pourrez aussi l’attacher à l’extérieur de votre véhicule. Assurez-vous tout de même en amont que les animaux sont autorisés dans le lieu dans lequel vous stationnez. Si c’est le cas, vous pouvez attacher votre chien aux pare-chocs avant (et utiliser un anneau de remorquage qui se visse au pare-choc avant s i vous avez peur que ce ne soit pas assez solide), coincer un crochet sous la roue du camping-car, acheter un support de laisse qui se ventouse aux parois du véhicule ou encore faire l'acquisition d'un enclos démontable.
Voyager à l’étranger avec son chien en camping-car

Depuis 2004, il est obligatoire pour tout chien voyageant dans l’Union Européenne d’être identifié, vacciné contre la rage et de posséder un passeport européen fourni par un vétérinaire. Cela est également valable en Andorre, Islande, Norvège, Suisse, à Monaco, au Liechtenstein et au Vatican. 
Prévoyez de faire le point sur le carnet de santé de votre animal plusieurs semaines avant votre départ en camping-car pour éviter les mauvaises surprises !
Pour voyager dans tous les autres pays , il faudra tout de même qu’il soit identifié par puce électronique ou tatouage, qu’il ait un certificat de vaccination contre la rage et qu’il dispose d’un certificat international de bonne santé établi par un vétérinaire au cours de la semaine précédent le départ.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour voyager en camping-car en toute sécurité et transporter votre chien, vous êtes prêts à prendre la route ! Si vous n’avez pas encore de véhicule, vous pourrez louez un camping-car, fourgon ou van aménagé qui accepte les animaux sur Yescapa en faisant une recherche dédiée.   
Suite de l'article >

Top News