CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Road trip en Irlande : 7 jours inoubliables en van

Falaises grandioses, paysages verdoyants et châteaux médiévaux - l'Irlande est une île qui regorge de beautés naturelles et sauvages mais aussi de très nombreux sites culturels et historiques. Ce n'est pas sans raison qu'elle est l'une des destinations de road trip les plus populaires auprès des touristes du monde entier ! Pour vous aider à préparer votre voyage, découvrez notre road trip en Irlande : 7 jours à la découverte de cette destination incontournable. Essayez-vous à la location d'un van ou d'un camping-car et partez à l'aventure !
Jour 1 : De Dublin à la pierre de Blarney
Itinéraire : Dublin - Campagne de Kilkenny (1h30) - Rock of Cashel (50 min) - Blarney Stone (1h15)

Notre voyage commence à Dublin, capitale et plus grande ville d'Irlande. Si vous ne possédez pas encore de van aménagé, vous n'aurez aucun problème à en trouver un ici. Dublin est une ville qui a beaucoup à offrir et pour laquelle il faut idéalement dédier plusieurs jours de voyage. Si votre temps est limité, nous vous recommandons de visiter quelques lieux incontournables avant de poursuivre votre road trip : le château de Dublin , le parc Phoenix et la cathédrale Christ Church . Si vous voyagez avec des enfants, le zoo de Dublin vaut la peine d'être visité et les jardins de Powerscourt sont également une excellente excursion pour toute la famille.
Après la visite de la ville, profitez de la campagne autour de Kilkenny, profitez des vues panoramiques et grimpez la colline de Brandon. Les amateurs de sensations apprécieront le Castlecomer Discovery Park , le Kiltoran Raceway ou une promenade en canoë à Graiguenamanagh . À environ une heure de Kilkenny se trouve le célèbre Rock of Cashel , un site historique impressionnant datant du 12ème siècle.
Terminez cette première journée de road trip en Irlande à Blarney Stone - ou la pierre de Blarney en français -, un bloc de calcaire carbonifère intégré aux fondations du château de Blarney. Il existe un rituel spécial que vous devez connaître : selon la légende, embrasser la pierre vous apporte une grande éloquence. Attention toutefois : embrasser la pierre demande un certain effort physique et ne peut se faire qu'avec l'aide d'un assistant !
Jour 2 : De Kinsale à la péninsule de Dingle
Itinéraire : Pierre de Blarney - Kinsale (40 min) - Ring of Kerry (2h) - Péninsule de Dingle (1.45h)

Notre deuxième journée commence par une excursion à Kinsale , un charmant port historique et un village de pêcheurs. Il est situé près de l'embouchure de la rivière Bandon et un bon endroit pour commencer la journée en douceur. Avant de partir, n'oubliez pas de visiter l' église de Muktose et de vérifier si des festivals culinaires ont lieu !
Après deux heures de route, vous arriverez au Ring of Kerry , une route circulaire de 179 kilomètres de long. De nombreux points d'intérêt se trouvent sur cette route, par exemple le Ladies View (un magnifique point de vue), le château de Ross , la cascade de Torc , le parc national de Killarney et le fort en pierre de Cahergall . Selon la durée de votre voyage, vous pouvez passer plus ou moins de temps sur le Ring of Kerry. Si vous n'avez pas assez de temps pour tout visiter, ne vous inquiétez pas : il y a encore de nombreux endroits magnifiques qui vous attendent au cours de ce voyage !
La péninsule de Dingle sera le dernier arrêt de la journée et l'endroit idéal pour profiter d'un superbe coucher de soleil. Les incontournables sont certainement Dunmore Head , le Ranga (un cargo espagnol qui a fait naufrage sur la côte en 1982) et le château de Rahinnane .
Jour 3 : de Loop Head à Galway
Itinéraire : Péninsule de Dingle - Péninsule de Loop Head (3h) - Falaises de Moher (1.15h) - Galway (1.30h)

Préparez-vous à passer beaucoup de temps dans votre van de location aujourd'hui. Heureusement, le temps passe vite lorsque l'on profite d'une vue magnifique sur la côte à chaque étape du trajet. Après trois heures de route jusqu'à la péninsule de Loop Head , faites une pause en admirant le magnifique phare de Loop Head . Ensuite, continuez votre route et rendez-vous à l'un des sites les plus populaires d'Irlande : les falaises de Moher . Ces falaises en bord de mer de 14 kilomètres de long et d'une hauteur maximale de 214 mètres sont un incontournable de votre voyage en Irlande en camping-car. Particulièrement impressionnnante, la tour O'Brien  est le point culminant des falaises. Vous pourrez y apprécier la vue sur les îles d'Aran sur la baie de Galway et Loop Head.
Galway , la capitale européenne de la culture, vous invite à vous promener jusqu'à l'Arc espagnol, qui date du 18e siècle, la cathédrale de Galway, le château de Menlo et l'église Saint-Nicolas. Les passionnés d'histoire devraient également prendre le temps de visiter le musée de la ville de Galway.
Jour 4 : Wild Atlantic Way à l'île d'Achill
Itinéraire : Galway - île d'Achill (5h) sur le Wild Atlantic Way

L'itinéraire d'aujourd'hui commence à Galway et nous conduit sur une partie du Wild Atlantic Way , un sentier de 2 500 km de long sur la côte ouest de l'Irlande, jusqu'à l'île d'Achill. Si vous préférez prendre un chemin plus court, vous pouvez également emprunter la route "inter-états" qui ne prendra que 2 heures. Nous vous recommandons toutefois le chemin le plus long, car il vous mènera à de magnifiques sites, points de vue et plages comme par exemple la jetée de Glinsk et Killary Harbour (un fjord du Connemara).
Poursuivez votre road trip en van en Irlande sur l' île d'Achill , la plus grande des îles irlandaises où il y a plusieurs points d'intérêt à ne pas manquer. Passez par Croaghaun , le sommet le plus à l'ouest et le plus haut de l'île d'Achill, ainsi que par Slievemore , le deuxième plus haut sommet. La plage de Keem et le parc national de Ballycroy sont également de belles destinations à visiter pendant votre séjour.
Jour 5 : De Mullaghmore à Slieve League
Itinéraire : Île d'Achill - Mullaghmore Head (2 h 30) - Slieve League (1 h 30)

Commençons le cinquième jour de ce road trip en Irlande par une excursion à Mullaghmore Head , un village situé sur la péninsule de Mullaghmore dans le comté de Sligo et un paradis pour les bons surfeurs. Vous pourrez admirer un spectacle impressionnant : des vagues de 15 mètres de haut et des surfeurs talentueux tentant de les chevaucher. 
Poursuivez votre chemin en vous rendant à Slieve League , un impressionnant relief de 596 mètres de haut avec certaines des plus hautes falaises maritimes de l'île. Moins célèbre que les falaises de Moher, Slieve League est pourtant presque trois fois plus haut !
Jour 6 : Du phare de Fanad à la Chaussée des Géants
Itinéraire : Slieve League - Phare de Fanad (2h) - Château de Dunluce (2h) - Chaussée des Géants (10 min)

Au matin du sixième jour, prenez la route pour deux heures en direction le  phare de Fanad , un endroit idyllique entre le Lough Swilly et Mulroy Bay. Deux heures de route supplémentaires vous mèneront ensuite au château de Dunluce et à la Chaussée des Géants , l'un des endroits les plus célèbres d'Irlande et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle se compose de 40 000 colonnes de basalte imbriquées les unes dans les autres, qui ont été formées par une ancienne éruption de fissures volcaniques. Le résultat est un lieu étonnant avec des escaliers qui partent du pied de la falaise et disparaissent sous la mer.
Le château de Dunluce quant à lui est un château médiéval en ruine et l'un des plus grands de son genre en Irlande. Son charme brut est renforcé par des pentes extrêmement raides entourant le château de part et d'autre. Une visite fortement recommandée pour les amateurs de belles pierres !
Jour 7 : Belfast et Dublin
Itinéraire : Chaussée des Géants - Belfast (1h) - Dublin (2h)


Notre itinéraire en Irlande en camping-car nous a conduit tout autour de la côte irlandaise, nous laissant là où nous avons commencé. Dublin n'est qu'à 2 heures de route de la Chaussée des Géants, mais nous vous recommandons de faire un autre arrêt à Belfast en chemin. C'est la capitale et la plus grande ville d'Irlande du Nord, abritant de nombreux sites qui méritent un détour. Les lieux qui méritent une partie de votre attention sont par exemple le musée Titanic Belfast , l' hôtel de ville de Belfast, les jardins botaniques et Cavehill  mais également le château de Belfast, le marché de Saint-Georges, la cathédrale Sainte-Anne et le Grand Opéra.
Location de van : 2 semaines de road trip en Irlande 
L'Irlande est un territoire plein de surprise et il ne peut être entièrement exploré en une semaine. Bien que notre road trip en Irlande vous guide vers les endroits que nous jugeons incontournables, vous pourrez explorer une multitude d'autres sites si vous avez plus de temps. L'Irlande en deux semaines ou plus vous permet de passer moins de temps sur la route en camping-car ou van, de voyager plus lentement et d'ajouter certains endroits à votre liste.

Parmi nos coups de coeur irlandais, nous vous recommandons les endroits suivants :

Glendalough : une région idéale pour faire de longues randonnées sur des sentiers entretenus, faire de l'escalade ou simplement profiter du paysage idyllique lors d'un pique-nique.
Waterford : située dans le sud-est de l'Irlande, c'est est la plus ancienne ville de la République d'Irlande. Visitez la Reginald's Tower, le plus ancien bâtiment civique urbain d'Irlande et jetez un coup d'œil à la cathédrale de la Très Sainte Trinité.
Les montagnes de Wicklow : la plus grande zone montagneuse d'Irlande et l'endroit idéal pour pratiquer la randonnée.
Géoparc de  Copper Coast  : Une zone protégée comprenant une partie de la côte sud de l'Irlande, qui contient des traces de volcanisme paléozoïque et de la dernière période glaciaire.
Îles d'Aran : Un magnifique groupe de trois îles sur la côte ouest de l'Irlande, à l'embouchure de la baie de Galway. Emerveillez-vous devant plusieurs forts de l'âge de bronze et de l'âge de fer !
Parc national du Connemara : Situé dans l'ouest de l'Irlande et incontournable pour les amateurs d'oiseaux, mais pas seulement ! Les 2 000 hectares de montagnes, de tourbières, de landes, de prairies et de forêts valent vraiment le détour.
Abbaye de Kylemore : Un monastère bénédictin situé dans l'ouest de l'Irlande et fondé en 1920.

La liste pourrait s'allonger encore et encore car le pays est assurément magnifique. A vous de découvrir d'autres merveilles et de créer le road trip de vos rêves en Irlande !
Suite de l'article >

Top News