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LEGISLATION • LA FFCC DEMANDE L’EXTENSION DU PERMIS B AUX CAMPING-CARS DE 4,25 TONNES

on croise les doigts Dans un article publié sur son site internet le 8 janvier 2021, la FFCC (Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes, lance un appel en faveur de l’extension du permis B aux véhicules particuliers de 4,25 tonnes. En clair : conduire un camping-car poids lourd avec le permis voiture. C’est une demande souvent formulée par des camping-caristes, et maintenant par des associations. Avec cette revendication, la FFCC relaye l’action de la FICC (fédération internationale de camping, caravaning et auto caravaning) auprès des pouvoirs publics européens. Dans son article, la FFCC met en avant les « résultats très positifs » des études sur la sécurité routière en camping-car. Elle indique aussi que la limite des 3,5 tonnes est un frein à la recherche de motorisations autres que le diesel. Evidemment, l’article ne parle que des camping-cars, qui sont des véhicules particuliers de transport de personnes, et font l’objet d’une utilisation particulière : essentiellement à des fins touristiques. Pour un permis B étendu à 4,25 tonnes A l’occasion de divers sondages que le Monde du Camping-Car a pu effectuer auprès des camping-caristes, il s’avère que les avis sont assez partagés sur le sujet. Un certain nombre considère effectivement que la conduite d’un camping-car poids lourd nécessite une formation particulière… à laquelle les 3,5 tonnes pourraient d’ailleurs aussi être soumis. Pour d’autres, le passage de 3,5 à 4,2 ou 4,5 tonnes n’est qu’une formalité administrative, sans vraie incidence sur la conduite. Il est certain que plusieurs arguments prêchent en faveur d’une extension du permis B : Un certain nombre de camping-caristes conduisent déjà des poids lourds avec le permis B. Tous ceux qui ont eu leur permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent profiter de la dérogation B79. Et cela ne pose pas de problème de sécurité. Beaucoup de camping-cars sont en surcharge : 3,5 tonnes, c’est peu pour un véhicule aménagé, en 2021. Une fois que l’on ajoute les équipements, les bagages et les passagers, il est fréquent de dépasser la limite légale. Offrir 750 kg de charge utile supplémentaire aux camping-cars leur permettrait d’embarquer un système de motorisation électrique, hybride ou autre, et surtout les batteries qui vont avec. https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... qXLvoixIko Statistiques: Posté par denis64 — il y a 23 minutes
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