CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

La Belgique en camping-car

Idéal pour des vacances en camping-car, la Belgique  est un pays au potentiel touristique sous-estimé. Il est riche en histoire, en monuments, en villes d'intérêt mais également riche en sites naturels préservés. Si vous choississez la Belgique comme prochaine destination, vous ne serez pas déçu du voyage ! Pour cela, découvrez notre itinétaire à la rencontre des endroits incontournables de la Belgique en camping-car.
Le camping-car en Belgique : ce qu'il faut savoir
Nos amis francophones de la Belgique ne parlent pas de camping-car mais bien plus souvent de "motorhome" pour désigner notre mode de vacances préféré. Ne soyez pas étonné si vous voyez ce terme anglophone sur la signalétique locale !
En voyage avec votre camping-car en Belgique, vous pourrez passer la nuit et vous garer n'importe où tant que vous ne stationnez pas :

Plus de 24h au même endroit sur la voie publique ;
Dans un rayon de 100 mètres autour d'un point d'eau utilisée pour la consommation ;
Dans un espace protégé déclaré par une autorité locale.

Vous trouverez des stationnements payants comme gratuits notamment dans les petites villes. Sur la côte, il est difficile de stationner mais ailleurs, il existe de nombreuses aires pour camping-car en Belgique mais aussi des campings très bien équipés. Comme d'habitude, nous vous recommandons d'utiliser les sites et applications qui recencent les parkings, aires de service et stationnements pour camping-car en Belgique et de respecter tous les lieux que vous visitez.
La région Bruxelloise en camping-car
Bruxelles, la capitale de la Belgique

Commencez votre visite de la Belgique en camping-car par sa capitale : Bruxelles , une ville moderne et multilingue à taille humaine qui vous plaira à coup sûr ! Rendez-vous à l'attraction la plus populaire de la ville, l'Atomium , un atôme géant de 92 mètres construit lors de la première exposition universelle d'après-guerre. Vous pouvez vous promener dans les tubes et les sphères ou même profiter du restaurant et de sa vue panoramique.
Poursuivez votre exploration en vous baladant dans le centre-ville à pied pour découvrir le Manneken-Pis , "le petit homme qui pisse" en bruxelois. Il s'agit d'une célèbre statuette en bronze représentant un petit garçon en train d'uriner. Profitez-en pour observer l'architecture de la  Grand Palace , celle du Palais de Bruxelles  mais aussi la Cathédrale des Saints Michel et Gudule .
A Bruxelles , le Camping Caravaning Brussels  accueillera votre camping-car de location le temps de votre visite.
Le bois de Hal

Chaque année au printemps, le bois de Hal  ou Hallerboss en néerlandais s'habille d'un magnifique parterre de jacinthes bleues mais il vaut le détour en toute saison tantôt recouvert de neige, verdoyant et dense ou teinté des couleurs de l'automne. Située à 20km de Bruxelles, cette fôret de plus de 500 hectares possède une atmosphère mystique où il fait bon se promener à pied, à vélo ou même à cheval. 
Si vous souhaitez vous rendre sur place à l'occasion de la fleuraison, nous vous conseillons de choisir de voyager lors de la seconde semaine d'avril. Pour visiter le bois, privilégiez un jour en semaine et levez-vous tôt afin d'éviter la foule. 
Visite de la région flamande en camping-car
Le nord de la Belgique, aussi appelé Flandre , est une région où l'on parle le néerlandais mais vous pourrez tout de même vous y exprimez en français. Parmi les grandes villes à découvrir, il ne faut pas manquer Anvers, Gand ou encore Bruges mais le littoral belge vaut également le détour !
Une virée culturelle à Anvers 

Commencez votre séjour en Flandre par le centre-ville d' Anvers , la deuxième plus grande ville du pays. Si le temps s'y prête, vous pouvez faire une visite à pied ou à vélo   accompagné d'un guide expérimenté qui vous fera découvrir tous les recoins de la ville. Ne ratez pas l'immense Cathédrale gothique Notre-Dame  avant de vous rendre à la Grande-Place et son imposante fontaine puis faites un tour à la place  Groenplaats .
Amateurs de musées, Anvers est la ville faite pour vous ! Vous y trouverez le Musée Plantin-Moretus , consacré à l'imprimerie et le seul musée au monde classé au patrimoine mondial de l'Unesco . Il y a également l'ancienne demeure et l'atelier de Pierre Paul Rubens, peintre natal de la ville, devenue un musée abritant ses oeuvres. Pour accéder à une vue à 360 degrés sur la ville, montez au dixième étage du Museum aan de Stroom, le musée sur le fleuve ! Et si vous cherchez une activité qui plaira aux enfants, profitez de votre location de camping-car pour vous rendre au  Zoo d'Anvers , l'un des plus anciens et célèbres d'Europe. 
Vous pourrez stationner dans l'aire de camping-car privée Vogelzang en Belgique. 
Le parc national de la Haute Campine en Flandre

Lors de votre escapade en Belgique, le tourisme en camping-car vous mènera dans des zones préservées de la foule. Situé à l'est de la région flamande, le parc national de la Haute Campine est un véritable paradis pour les amoureux de randonnées et de grands espaces. Ces 5 750 hectares de bruyères violettes et de vastes fôrets vous permettront certainement de vous évader. Nous vous conseillons la randonnée de la Landes de Malines  avec sa boucle de   7,2km (difficulté modérée).
Pour stationner la nuit, il y a une aire de services camping-car à Genk, Belgique et le camping  Kikmolen proche du parc.
Flâner à Gand le temps d'une journée 

Gand est une ville caractérisée par son histoire riche, sa culture florissante et sa vie urbaine branchée : idéale pour un citytrip lors de votre visite de la Belgique en camping-car ! Son charmant centre historique médiéval est majoritairement piéton et vous pourrez donc flâner au gré de vos envies. Visitez le mystique Château des Comtes , le seul château fort médiéval en région flamande dont le système de défense est encore intact. Continuez votre promenade par la Cathédrale Saint-Bavon , une imposante église gothique puis terminez par le Beffroi de Gand , l'une des trois tours emblématiques de Gand.
La ville est aussi célèbre pour ses marchés divers et variés tel que le marché aux fleurs, le marché aux livres, le marché aux puces, la brocante ... En matière d'art, la ville de Gand possède de nombreuses oeuvres urbaines à découvrir tout au long de votre escapade. Pour profiter au maximum de votre séjour en camping-car à Gand, admirez la ville depuis les canaux lors d'une balade en bâteau. 
Vous pourrez stationner sur  différents parkings camping-car  à l'extérieur de la ville belge, ainsi qu'au camping  Speeltuin Blaarmeersen .
Découvrez Bruges en Belgique en camping-car

Poursuivez votre escapade en camping-car à  Bruges , surnommée la Venise du nord de par ses nombreux canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux. Débutez votre visite par la place du Markt et observez ses façades colorées ainsi que la statue de Breydel et Coninck. Choississez ensuite un des musées gourmands de la ville pour découvrir les spécialités locales  : le Musée du Chocolat (Choco-Story)  ou le Musée de la Frite . Pour digérer après une dégustation, grimpez les 366 marches du Beffroi de Bruges et profitez d'une vue imprenable sur la ville . Enfin, terminez votre journée par une balade au  lac d'amour  ou Minnewater, un lieu charmant et romantique d'où vous apercevrez l'ancienne poudrière de Bruges. 
Pour visiter Bruges en camping-car, stationnez votre véhicule dans l'une des aires de services de la ville ou bien dans le camping Memling à quelques kilomètres du centre. 
Escapade sur le littoral belge

Même si la côte belge longeant la Mer du Nord ne fait que 66 kilomètres, on y trouve quelques points d'intérêts à ne pas manquer ! Une quinzaine de stations balnéaires peuplent le littoral. Parmi nos préférées, il y a  la Panne pour sa multitude d'activités sportives comme le char à voile ou encore le cuistax , un engin à pédale typique du littoral belge. Mais on peut également citer le village pittoreque de  Oostduinkerke où l'on pratique la pêche de crevettes à cheval ou encore  Knokke-Heist , une station balnéaire plus moderne avec son casino et ses dizaines de galéries d'art.
Près de Knokke, la jolie réserve naturelle du Zwin , à la frontière avec le Pays Bas, offre de nombreuses balades entre  dunes, marais et puits salants. En toute saison, les sentiers côtiers vous donneront à voir une nature sauvage et ressourçante à pied ou à vélo. De quoi prendre un grand bol d'air frais !
La Belgique en camping-car : la région Wallone 
La région au sud de la Belgique, aussi appelée Wallonie, est la partie francophone du pays. Elle regorge de châteaux et de sites naturels parfaits pour un voyage en camping-car riche en découverte. 
Une étape incontournable en Wallonie : Liège 

Liège  est une ville connue pour sa gastronomie et notamment pour ses fameuses gaufres au sucre. Commencez par explorer le centre-ville avec la Place Saint-Lambert , dominée par l'imposant Palais des princes-évêques . Faites ensuite un tour sur la Place du Marché  où vous trouverez le Perron de Liège et l'Hôtel de Ville  avant d'explorer le quartier de la Cité en passant par la rue Hors-Château et ses impasses, ainsi que par la rue commerçante Féronstrée . Sur l'île, la visite se poursuit par le  cathédrale Saint-Paul  et le parc de la Boverie .
Au coeur de la ville, le site naturel des Coteaux de la citadelle  s'étend sur 90 hectares et compte pas moins de 60 monuments classés ! Les plus courageux d'entre vous s'attaqueront aux 374 marches de la Montagne de Bueren  pour profiter d'une vue imprenable sur la ville. 
Pour stationner, vous trouverez plusieurs  parkings  camping-car à l'extérieur de la ville de Liège, Belgique.
Les Ardennes belges en camping-car

Au sud de la Wallonie, les Ardennes est LA région à ne pas manquer lors de votre périple en camping-car en Belgique. Le dédale de ruelles du village médiéval de Durbuy  donnera le ton de votre séjour et vous plongera dans une ambiance bucolique. Vivez une expérience sous-terraine aux Grottes de Hotton aussi appelées grottes des 1001 nuits, découvrez la légende du saint patron des chasseurs dans la magnifique forêt Saint-Hubert  qui porte son nom et explorez l'histoire de la funeste bataille des Ardennes. 
Adonnez-vous ensuite à des loisirs en pleine nature : randonnée, vélo, kayak, pêche, tourisme équestre, baignade, golf, spéologie ou escalade... Quelque soit votre envie, l'Ardenne la satifera. Parmi les lieux naturels d'exception, la  réserve naturelle des Hautes Fagnes  est une belle découverte à faire en famille et la Vallée de la Semois  vous permettra de vous familiariser avec le terroir local dans un cadre plus que charmant.
Les belles pierres de la région wallone

La Belgique possède un nombre de châteaux au kilomètre carré impressionnnant ! Pour notre itinéraire en camping-car en Belgique, nous vous avons sélectionné quelques uns des plus beaux monuments historiques de la Wallonie.

La Citadelle de Dinant n'est pas un château mais une forteresse qu'il serait difficile de manquer lors de votre visite de la Belgique en camping-car. Vous pourrez passer une journée bien remplie en stationnant votre camping-car sur un des parkings entourant la ville puis passer la nuit au camping de Devant Bouvigne.
Le Château de Walzin n'est pas accessible au public car les propriétaires sont privés. Cependant, la seule vue du bâtiment vaut largement le détour selon nous ! Vous pourrez l'admirer lors d'une balade en  kayak sur la Lesse et visitez ensuite le château voisin, le Château de Vêves en suivant un sentier balisé.
Le Château de Reinhardstein est un  château fort médiéval du XIVᵉ siècle situé dans la province de Liège. Il fut abandonné pendant presque 150 ans jusqu'à ce qu'un passionnée d'histoire, Jean Overloop, entreprit sa restauration dans les années 60.
Le Château de Bouillon , en province de Luxembourg, date du XIème siècle. Avec ces trois parties distinctes, ses passages secrets et ses escaliers, il constitue un passage incontournable pour les amoureux d'histoire.
L' abbaye d'Orval   est un monastère cistercien-trappiste où les moines fabriquent une bière ambrée aux parfums singuliers. L'architecture du site et l'écrin de verdure qui l'entoure lui donne une atmosphère réellement magique; Si vous le souhaitez, vous pouvez même y séjourner le temps d'une retraite spirituelle.

Namur : dernière étape de notre visite de la Belgique en camping-car

Namur , capitale de la région Wallonne, est connue pour sa citadelle qui illustre plusieurs siècles d'occupation et d'architecture militaire depuis le Moyen-Age. Avant de découvrir la citadelle, rendez-vous au centre du visiteur, situé dans l'ancienne caserne de Terra Nova, il retrace l'histoire de ce site et de la ville. Continuez votre promenade avec le Beffroi de Namur , aussi connu sous le nom de Tour Saint-Jacques .
Namur possède une aire de services pour camping-car où vous pourrez vous stationner pendant votre découverte de cette belle cité.
Poursuivez votre route en camping-car vers Maredsous et son Abbaye, un monastère bénédictin de tradition millénaire où vous pourrez déguster la bière et le fromage de Maredsous . Parmi les lieux d'intérêts autour de ce site, découvrez aussi les Jardins d'Annevoie et la  Grotte de Spy , un site paléolithique d'exception parmi les plus importants d'Europe.

En route pour une visite de la  Belgique  en louant un camping-car ou un van aménagé avec Yescapa ! 
Suite de l'article >

Top News