CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Le Luberon en camping-car

Situé au coeur de la Provence, le Luberon est une destination aux multiples trésors que nous aimons faire en camping-car ! En autres ces fameux champs de lavande découvrez de magnifiques paysages naturels et architecturaux, et aventurez-vous dans ces villages authentiques et pittoresques souvent perchés sur des collines. 
Ne perdez pas de temps et prenez place dans votre camping-car, on vous emmène visiter le Luberon et ses merveilles naturelles, et on vous promet vous ne serez pas déçu ! 
Fontaine de Vaucluse
Débutons notre itinéraire du Luberon en camping-car  dans le département du Vaucluse et plus particulièrement dans le village insolite de Fontaine-de-Vaucluse  qui abrite de nombreux vestiges. Dans ce village surnommé la " vallée close ", vous pourrez découvrir l ’église Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Allez visiter aussi les ruines du  château des Évêques de Cavaillon qui se situent  au-dessus du village et qui offrent aussi une vue imprenable sur une partie de la région. Le long de la rivière la Sorge vous trouverez de nombreuses boutiques locales mais aussi les vestiges d’un canal romain. 

Mais son principal attrait est bien évidemment sa source aux couleurs bleu et vert émeraude ! Elle est située au pied d'une montagne de 230 mètres de haut. Vous pouvez y accéder du village en longeant la rivière de la Sorge, cette source change de niveaux et pour l'admirer avec son eau turquoise il faut venir au moment des crues sinon le reste du temps elle est vide.  
L'abbaye de Sénanque en camping-car 
En continuant sur la route du Luberon en camping-car ne manquez pas de vous arrêter à l'abbaye de Sénanque qui est enserrée depuis le 12ème siècle   dans le creux de son vallon provençal. Cette abbaye vaut le détour de par son architecture romane et ses toitures en pierre, de plus vous pourrez rencontrer la communauté de moines  cisterciens  qui vit à l'intérieur de celle-ci. Elle est surtout en plein milieu des champs de lavande très bien entretenue par les moines qui en font de l'huile. Vous pourrez visiter les extérieurs de celle-ci et plusieurs bâtiments sont ouverts au public comme  le dortoir, le cloître, l’église abbatiale, le chauffoir et la salle du chapitre .  À  s avoir que c'est un lieu religieux et qu'il faut respecter les règles de celui-ci, c'est-à-dire  respecter la tranquillité et le silence des lieux.

Gordes : le Luberon en camping-car
Quelques kilomètres plus bas vous aurez l'occasion de découvrir le village de Gordes, perché sur son fameux rocher, il fait partie des plus beaux villages de France ! Vous allez adorer vous promener dans ce village aux petite ruelles pour découvrir les belles maisons en pierres sèches et surtout admirer une vue exceptionnelle. Au sommet du village vous tomberez sur le château de Gordes , c'est autour de cet ancien fort que la ville s'est construite. En prenant la rue  des Clastres vous allez pouvoir admirer l'église  de Gordes et visiter l’ancienne   aumônerie Saint Jacques . Mais dans ce charmant village vous pourrez aussi visiter l es   Caves du Palais Saint Firmin  avec ses moulins à huile mais aussi visiter l'église Saint-Firmin, d'origine romane.  

Non loin de Gordes vous trouverez le village  des Bories connu pour ses fameuses  petites cabanes en pierres sèches que vous pourrez visiter car elles sont inhabitées ! Cette visite vous ramènera dans le temps. 
Roussillon
On continue notre circuit dans le Luberon en camping-car par le village de Roussillon , qui comme Gordes  figure parmi les plus beaux villages de France.  Situé dans le Parc Régional du Luberon , ce village est connu pour l'harmonie de couleurs des pierres, des toits ou encore des façades ! Promenez-vous dans les petites ruelles et grimper les escaliers qui les lient entre elles et surtout admirer autour de vous les vues imprenables sur la vallée. Au coeur du village vous pourrez aller voir l'église  romane Saint-Michel du XI ème avec sa belle façade ou encore allez admirer  le beffroi de la tour de l'horloge. 

Le village de Roussillon abrite une merveille que beaucoup ignorent, ce village est perché sur  une falaise d'ocre qui est un des sites le plus renommés du Luberon . Vous pouvez visiter les  sentiers des Ocres qui ont été spécialement aménagés et balisés, vous y déccouvrirez des galeries aux couleurs jaune doré, orangé en passant par le rouge carmin. Après votre petite randonnée vous pouvez faire la visite  du Conservatoire des ocres et vous initier à la peinture naturelle. 
Lacoste
La prochaine étape de cette visite du Luberon en camping-car est Lacoste !  Un village pittoresque tout en pierres qui n'a presque pas changé depuis sa construction au  XIVe siècle . Un village chargé d'histoire où vous pourrez aller voir le beffroi  avec son campanile en fer forgé ou encore  un ancien temple protestant du XIXème siècle . Faite une pause sur les belles places  de l´Ancien Temple ou celle de la Mairie  pour admirer le paysage.  Puis aventurez-vous dans les ruelles de Lacoste en particulier la rue  Basse qui vous permettra de  passer sous les anciennes portes des remparts médiévaux et ainsi admirer les magnifiques façades aux fenêtres  Renaissance.  

Le village est surplombé par le Château du divin Marquis de Sade,  un lieu mythique chargé d'histoire mais qui aujourd'hui est en grande partie en ruine à cause des assauts subis mais vous pouvez vous y rendre et admirer ses remparts. Le couturier Pierre Cardin acquit le château en 2001 pour entreprendre sa restauration et d'ailleurs pour lui redonner vie il organise chaque été une série de concerts et de ballets. 
Bonnieux en camping-car
On poursuit notre  itinéraire du Luberon en camping-car par le village de Bonnieux qui possède de nombreux sites naturels et historiques. Dans les ruelles pavées du village vous pourrez aller visiter la vieille église que vous atteindrez en grimpant les 86 marches entourées de  cèdres centenaires . Les amateurs de nature peuvent aller faire une randonnée dans la forêt des cèdres qui  s ’étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes mais on n'y rentre que par Bonnieux. Vous trouverez à Bonnieux le musée de la Boulangerie , les  v estiges de tours et remparts du XIIe siècle ou encore l a Tour Philippe et le "Jardin Remarquable" de la Louve. 

À  5 kilomètres du village vous pouvez partir à la découverte du pont Julien , ce magnifique édifice romain qui est situé sur l a Voie Domitienne  qui fait  40 mètres de long et elle traverse le  lit du Calavon . Aux alentours vous pouvez aller faire une balade à vélo vers le  Plateau des Claparèdes qui abrite des petites cabanes en pierres sèches appelé  "bories" qui ont été construite pour les paysans  du XIXème siècle. 
Lourmarin : visite du Luberon en camping-car
En plein coeur de la Provence partons à la découverte de Lourmarin !   Un village au charme pittoresque qui fait aussi partie des plus beaux de France. Une bourgade qui a su charmer de nombreux artistes comme Albert Camus ou encore Henri Bosco !  À Lourmarin vous pourrez visiter son incontournable château Renaissance et découvrir son mobilier resté intact, on le qualifie de "petite villa Médicis de Provence". Garez votre camping-car à l'entrée du village et promenez-vous à pied dans les ruelles puis arrêtez-vous faire une pause sur la place Barthélémy pour le fameux marché du vendredi. Allez aussi admirer l' é glise Saint-André et Saint-Trophime ainsi que le   Temple Protestant et pour les amateurs d'art allez découvrir les nombreuses galeries d'art dans le coeur du village . 

Cucuron
Dans notre circuit du Luberon en camping-car il y a Cucuron , un village authentique et vivant. Ce petit village typiquement provençal va vous faire découvrir de nombreuses facettes. Dans le coeur du Cucuron vous pourrez découvrir l'hôtel de ville qui date du  XVIème siècle où on peut admirer sa très belle façade. Ce village a été construit tout autour d'un château fortifié doté d'un donjon où l'on peut monter tout en haut pour admirer la vue avec notamment  la montagne Sainte-Victoire , les Alpilles et toute la Provence . Sur l a place Maurice Taron vous pourrez découvrir la maison de Reine Jeanne où l'on peut encore apercevoir  les fenêtres à meneaux. Allez ensuite grimper dans le Donjon Saint Michel pour admirer la vue sur  le territoire de Cucuron et de ses environs avec notamment  les collines de Cadenet . Un peu d'historie en visitant le musée  Marc Deydier qui retrace le passé puis faite une petite pause sur la place de l'étang , un endroit très tranquille et agréable. 

Non loin de Cucuron vous pourrez trouver d'autres petits villages comme Cadenet ou Ansouis mais surtout allez visiter le musée Extraordinaire de Georges Mazoyer à seulement 5km de Cucuron.  
Mourre Nègre  en camping-car
Nous continuons à bord du camping-car en direction du Mourre Nègre pour les amateurs de nature et de randonnées. Le Mourre Nègre qui veut dire  «Museau Noir »   est le point culminant du Luberon avec ses  1125 mètres. Tout commence avec son petit village que vous pouvez visiter à pied. Premier arrête son église romane. Ensuite vous pourrez aller admirer la  place de la Fontaine  orné par ses d eux statues allégoriques. Vous pourrez aussi aller admirer  la Tour de l’Horloge ainsi que  la place du Vieux Moulin et son vieux moulin à huile ! Ensuite enfiler vos plus belles chaussures de montagne pour grimper le Mourre Nègre qui est accessible par de nombreux itinéraires, lors de votre montée vous croiserez des cabanes de bergers , la chapelle romane ainsi que  le Fort d'Auribeau  datant  de la fin du XIIème siècle tout en admirant la vue aux alentours. Au sommet du Mourre Nègre vous trouverez une imposante tour de  télécommunication et surtout un immense panorama sur  sur la montagne de Lure et les Préalpes de Digne au nord-est , mais aussi sur la vallée de la Durance au sud-est et la montagne Sainte-Victoire en arrière-plan !

Le Colorado provençal
Pour finir notre circuit du Luberon en camping-car nous allons nous rendre dans le magnifique Colorado provençal, un passage obligatoire quand on visite le Luberon ! Ce canyon provençal nous fait penser à celui des Etat-Unis avec ses variations de couleurs flamboyantes. Le  canyon de Rustel étant auparavant  une carrière pour extraire les ocres de Roussillon mais aujourd'hui il n'est qu'un lieu touristique qui vaut le déplacement. Pour admirer ses anciennes exploitations et les vestiges qui s’y trouvent vous pouvez faire deux circuits différents celui du Belvédère ou du Sahara . Avant de partir arrêter vous dans le petit village de Banon qui est réputé pour son fromage et ses champs de lavande ! 

N'hésitez pas à consulter notre article sur les 5 destinations françaises qui vous font voyager à l'étranger , dont le Colorado Provençal fait partie

Cette itinéraire du Luberon en camping-car vous a plu ? Alors foncez louez un camping-car sur  YESCAPA !
Suite de l'article >

Top News