CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Comment voyager en camping-car en toute sécurité après le déconfinement COVID-19 ?

Après de longues semaines de confinement, l'heure du déconfinement a sonné mais à  quoi va ressembler le "voyage" après le coronavirus ? Comment voyager en camping-car en toute sécurité après le COVID-19 ?
Le plus compliqué dans cette épreuve n'a pas été le manque des proches, le manque de sorties mais bien l'absence de voyages en camping-car, fourgon ou van aménagé ! Chaque français a au fond de lui une grande envie de liberté, d'évasion et de voyage, nous allons voir ensemble comment s'évader sur les routes en toute sécurité.

Comment le COVID-19 a-t-il affecté les déplacements et voyages en camping-car et van aménagé ?
Tout le tourisme mondial a subi la crise du coronavirus, les locations d'appartement, les séjours en camping ou en camping-cars ont fortement diminué depuis le 14 Mars en France. Cependant de nouvelles tendances se dégagent ; comme les réservations pour l'été indien, ou les personnes qui louent un camping-car pour visiter leur région, les villages à côté de chez eux et toute la beauté de la France. 
Est-il possible de voyager en camping-car et van aménagé après le déconfinement ?
La réponse est OUI. Mais nous allons aller plus loin dans nos explications.
En effet en France au début du déconfinement, les déplacement sont limités à 100 kilomètres maximum autour de votre domicile. Une malchance ou malédiction pour certains et une aubaine pour d'autres.  Nous sommes persuadés, et c'est prouvé, que voyager est bon pour la santé. Pas besoin d'aller au Portugal ou en Suède pour ressentir les bienfaits d'un voyage en camping-car, fourgon ou van aménagé.
La France regorge de superbes paysages, et nous sommes convaincus qu'à quelques kilomètres de votre maison il y a un point d'eau, une montagne ou un point de vue à visiter.  Vous allez nous dire " mais on l'a déjà fait 30 fois... " Oui surement le dimanche après le repas de famille mais jamais en camping-car ! Et l'expérience sera unique et incomparable. Croyez-nous
Peut-on stationner en camping-car à 100 kilomètres de chez nous ?

Oui il est possible de se balader, voyager et stationner jusqu'à 100 km de votre domicile? Il faut évidemment respecter les gestes barrières et les mesures en vigueur par l'état. 
Tout savoir sur comment stationner en camping-car, fourgon et van aménagé .
Comment bien nettoyer son camping-car, fourgon et van aménagé post COVID-19 ?
Selon nous, voici les gestes indispensables à inclure dans votre routine de nettoyage du véhicule. 
En plus de retirer la saleté, la poussière et les miettes, nous vous conseillons d'effectuer  une étape de désinfection . En effet,  la désinfection permet de limiter les risques de propagation. Choisissez des produits désinfectants adaptés à chaque surface en privilégiant les désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme ( Source : OMS ).
D'accord mais dans quel ordre le faire ?   La bonne méthode est de nettoyer avec  du savon et de l'eau ou votre produit nettoyant habituel puis de désinfecter ensuite avec un produit à base de Javel ou équivalent. En effet si vous désinfectez une surface tâchée sans l'assainir avant, cela pourrait limiter voire empêcher le désinfectant de pénétrer jusqu’aux germes et donc de tuer le virus.
Quelles sont les zones à risque qui peuvent porter le virus ?
Non pas que nous souhaitons vous apprendre à faire le ménage dans votre camping-car, nous voulons simplement mettre en avant les zones les plus sujettes à porter le virus :  

le volant et le tableau de bord 
l’ensemble des commandes (clignotants, essuie-glaces, etc...)
le levier de vitesse et le frein à main
les poignées de portes et de lanterneaux
la console électronique et les interrupteurs 
les poussoirs des stores et des moustiquaires
les boutons à pression des tiroirs et armoires
le mobilier de cuisine (robinet, réfrigérateur, cafetière…)
le mobilier de salle de bain et les ustensiles à disposition (sèche cheveux, shampoing…)
les éléments divers comme les clés du véhicule, la télécommande ou les jeux de société.

Faut-il nettoyer le linge de lit et les torchons ?

Nous conseillons aux propriétaires de camping-cars, surtout si c'est après une  location, de faire une machine avec le linge de lit, les serviettes, les torchons, etc... A une température égale à au moins 60 °C.  Pour les rideaux et les housses de canapé, nous nous conseillons de les laver en machine selon les instructions du fabricant si cela est possible. Si ce n'est pas le cas, utilisez un spray désinfectant sans javel. 
Que faire des chiffons après le nettoyage ?
Lavez les torchons et chiffons utilisés et désinfectez les éléments ayant servi au nettoyage (bassine par exemple) et pour finir lavez-vous les mains selon les consignes en vigueur.
Location camping-car : comment faire un état des lieux en toute sécurité post COVID-19 ?
Lors de votre rencontre, de la remise des clés, de l'état des lieux et même de la restitution du véhicule, il est important d’appliquer les gestes barrières en vigueur, d'éviter les poignées de mains et de conserver une distance d’un mètre. Cela peut-paraitre compliqué mais il nous semble indispensable de respecter cela afin de garantir la sécurité de tous.

Chers propriétaires nous vous encourageons à mettre à disposition une vidéo expliquant le fonctionnement de votre véhicule. Ici pas besoin de compétences particulières en réalisation ou montage vidéo, prenez simplement votre smartphone et filmez des petits clips explicatifs.
Pour vous aider à ne rien oublier, dans vos vidéos ou vos présentations du véhicule,  une liste des éléments à "désinfecter" fait désormais partie du contrat de location. Une case à cocher vous permettra d’indiquer que vous avez bien sécurisé votre véhicule en le désinfectant. Dans la mesure du possible laissez des produits désinfectants à disposition des locataires dans le véhicule. Cela leur permettra de désinfecter régulièrement les surfaces et ainsi d’évoluer dans un espace sain tout au long de la location. Nous vous demandons de conserver environs 24h entre chaque location afin de vous laisser le temps d'aérer, de nettoyer et de désinfecter votre véhicule en bonne et due forme. 
Ces consignes sont susceptibles d’évoluer en fonction des informations communiquées par l’ Organisation Mondiale de la Santé ainsi que des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies .
Yescapa n’est pas habilité à fournir toute garantie, expresse ou tacite, quant à l'exhaustivité, l'exactitude, la fiabilité, la pertinence ou la disponibilité de ce contenu mis à disposition pour quelque usage que ce soit. Toute confiance accordée à ces informations relève de votre responsabilité.
Quel(s) type(s) de voyage faire après le déconfinement ?

Pas de doutes, nos habitudes et les options qui s'offrent à nous ne sont plus les mêmes, mais ne sont-elles pas plus belles ?
En effet le camping-car semble LA bonne idée pour s'évader dès le 11 mai ! Vous allez pouvoir profiter d’une pause de quelques jours, ou d’une semaine, et cela plusieurs fois dans l’année en toute sécurité.  Dans un premier temps le voyage sera possible uniquement en France et à une distance de 100 kilomètres autour de chez vous. 
Un super moyen pour relancer l'activité économique locale et Française. 
Si vous cherchez une destination qui respecte la distance des 100 kilomètres, n'hésitez pas à utiliser le générateur Explore La France
La vie à bord et l'hygiène en camping-car après le coronavirus ?
Si vous décidez de voyager en camping-car, fourgon ou van aménagé dès le 11 Mai, vous pouvez évidemment le faire cependant nous vous invitons fortement à respecter ces consignes proposées par l'ANACT consistant à :

respecter les consignes gouvernementales ;
stationner dans les lieux appropriés pour favoriser le travail des autorités ;
stationner dans les lieux appropriés pour respecter les règles sanitaires et l’environnement ;
ne pas participer à des regroupements de personnes sur les aires ;
nettoyer les zones de contacts avec les mains de tous les mobiliers utilisés ;
utiliser les déplacements doux une fois sur site (pistes cyclables et chemins piétons) ;
respecter les règles des territoires qui m'accueillent ;
ce que seules l’économie et la culture soient le témoin de mon passage.


Et appliquez les gestes barrières : 

Lavez-vous souvent les mains. Utiliser du savon et ‎de l’eau, ou une solution hydroalcoolique ; 
Portez un masque si vous sortez et risquez de croiser du monde ;
Restez à distance d'1 mètre environ ; ‎ ‎
Saluer sans se serrer la main, et éviter les embrassades ;
Ne vous touchez pas ses yeux, le nez ou la bouche ;
En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous ‎la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un ‎mouchoir ou dans votre masque ; ‎ ‎
Evidemment, restez chez vous si vous ne vous sentez pas ‎bien ;
Désinfectez régulièrement les objets et les surfaces ;
Respectez les indications des autorités sanitaires ‎locales. ‎ ‎‎ ‎

Comment effectuer le ravitaillement du camping-car après le déconfinement ?
Au niveau des vidanges et des services : 
Pour vider la cassette WC, faites-le dans un endroit prévu à cet effet, puis rincez-la avec de l'eau. Si vous entrez en contact avec une surface comme un robinet, pensez à le désinfecter après l'avoir utilisé pour qu'il soit propre et sain pour la prochaine personne. Si vous ne voulez pas utiliser le robinet d'eau ou si vous êtes en hiver et que l'arrivée d'eau est coupée sur l'aire de service, profitez de votre vidange des eaux grises pour rincer votre cassette avec
Suite de l'article >

Top News