CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Doit-on être attaché dans un camping-car ?

Les camping-caristes aguerries connaissent la réglementation de la ceinture de sécurité en camping-car, c'est pour cette raison qu'ils partent l'esprit léger et qu'ils ne s'ennuient (quasiment) jamais en route (un petit village à visiter, un paysage à admirer, un producteur de fromage sur le trajet, etc...) Mais lorsque l'on part pour la première fois en camping-car, ou avec des enfants il se peut que les trajets paraissent longs, il faut donc s'occuper...

C'est alors que des milliers de personnes se posent une question  "Doit-on être attaché dans un camping-car ?"
Même s'il est tentant pour les passagers de s'allonger sur la banquette (ou le lit), de prendre un snack dans le réfrigérateur du camping-car , de soulager une envie pressante, voire même de nettoyer le camping-car avant de rendre la location pendant le trajet... Cela est totalement interdit et surtout très dangereux ! Si le véhicule freine violemment, ou pire, si un accident arrive, les conséquences seraient désastreuses... Mais existe t-il des petites subtilités ? Voyons cela ensemble juste en dessous.
Comment connaitre le nombre de ceintures de mon camping-car ?
Cela se fait en deux temps : 

Consultez la carte grise et regarder sur la ligne S.1 ;
Comptez le nombre de ceintures de sécurités présentes dans votre véhicule.

Normalement tout correspond, s'il y a une incohérence, fiez-vous "uniquement" aux informations de votre carte grise. 
Doit-on être attaché à l'avant d'un camping-car ?

Comme nous l'avons vu dans l'introduction, il est primordiale d'attacher sa ceinture à l'avant du camping-car lors que vous roulez, même pour 1 kilomètre.  Cela parait évident, on se retrouve en configuration "comme dans la voiture" et en montant on enclenche automatiquement la ceinture. De plus au-delà de la contravention en cas de contrôle, pour votre sécurité et celle des autres, restez confortablement assis, avec votre ceinture de sécurité et faites des pauses régulièrement pour passer un agréable trajet à bord de votre "maison roulante".
Donc la réponse est OUI on doit être attaché à l'avant d'un camping-car.
Doit-on porter sa ceinture de sécurité à l'arrière du camping-car ?
Comme vu précédemment, et pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de se promener, de dormir ou d'utiliser les toilettes lorsque le véhicule roule. Mais pour les places assises autour de la table dînette du camping-car, doit-on porter sa ceinture de sécurité ?
La réponse est OUI le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'arrière du camping-car.

Crédit photo : www.lemondeducampingcar.fr
De plus les enfants de moins de 10 ans doivent avoir un système homologué adapté à leur morphologie. Il est important de rappeler qu'au cours d'un choc à 50km/h, la poussée est telle qu'un enfant de 20kg se transforme en un projectile d'une demi tonne s'il n'est pas attaché. Alors pour votre sécurité et celle des autres, assurez-vous que les passagers à l'arrière soient constamment attachés avec une ceinture de sécurité homologuée.
Et pour éviter les mauvaises surprises, avant de louer ou d'acheter un camping-car , vérifiez bien que le nombre de places sur la carte grise correspond à vos besoins.
(source : sécurité-routière.gouv)   
Comment ajouter une ceinture de sécurité 3 points camping-car ?
Une ceinture de sécurité 3 points pour banquette camping-car qu'est-ce que c'est ?
C'est une ceinture "classique", qui a pour but d'immobiliser en cas de choc, qui possède 3 points d'attache. Dans le cas d'une banquette de camping-car non prévue initialement à cet effet, il faut rajouter une potence verticale au milieu de la banquette. Ce qui entraine une modification de la structure rendant l'exercice assez "compliqué".

Si vous possédez un "ancien" camping-car ou simplement que vous souhaitez ajouter une ceinture de sécurité 3 points à votre camping-car, le conseille que nous pouvons vous donner est "ne le faites pas vous même". Demandez à un garagiste qui pourra vous faire un devis et respecter  la réglementation de la ceinture de sécurité en camping-car.
Il est possible que certains garagistes n'acceptent pas d'ajouter d'une ceinture de sécurité camping-car, étant donné la charge de responsabilité que cela implique. Les camping-cars possèdent un mécanisme particulier de ceinture de sécurité, qu'il est important de maîtriser parfaitement avant de se lancer dans l'ajout d'une nouvelle ceinture de sécurité. 
La problématique du contrôle technique 
Lors du contrôle technique, si un camping-car possède 4 sièges équipés de ceintures de sécurité mais que sa carte grise n'en mentionne que 3, il est recalé automatiquement, que la place soit utilisée ou non. Ce problème arrive lorsque le camping a été conçu sur un porteur homologué en 3,75 tonnes, pour 4 personnes : lors du passage en 3,5 tonnes, la diminution de la charge entraîne la perte d'une place sur la carte grise. Autre scénario, si le camping-car de 3,5 tonnes a bien été conçu pour 4 personnes, mais suite à la pose d'un attelage, la nouvelle homologation du véhicule entraine la perte d'une place.
Ce problème est considéré comme une défaillance "majeure", avec l'intitulé suivant : "Dépassement du nombre de siège  autorisé, siège supplémentaire non indiqué sur le document d'identification. » et le propriétaire a 2 mois pour présenter en contre-visite le véhicule avec une ceinture et un ancrage en moins. 
De plus, si la place supplémentaire non homologuée est utilisée, elle est considérée comme une infraction au code de la route et elle est punie d'une amende forfaitaire de 135 euros avec la perte de 3 points de permis.
Le soucis qui se pose lors du contrôle technique, est que l'on trouve généralement un ancrage double que l'on ne peut retirer sans supprimer les 2 ceintures en même temps. Pour le moment, cette incohérence est en cours d'investigation avec la  FFACCC (Fédération française des associations et clubs de camping-cars) qui a déjà pris contact avec les services ministériels et administratifs responsables afin de trouver une solution. 

Que vous soyez propriétaire ou locataire de camping-car, bouclez vos ceintures et sillonnez les routes avec Yescapa ! 
Suite de l'article >

Top News