CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Faut-il investir dans un traceur GPS pour camping-car ?

Un traqueur, un traceur ou une balise GPS est un accessoire qui permet de localiser n'importe quel objet, n'importe où. Ici, nous allons parler des traceurs GPS pour les camping-cars . Ils garantissent une sécurité en cas de vol puisque qu'ils détectent les mouvements et géolocalisent le véhicule lorsque vous êtes absent. Vous êtes alerté, par SMS ou via l'interface de la marque, du moindre mouvement de la cellule si une personne mal intentionnée prend le contrôle du véhicule. Au sein des propriétaires interrogés, plus de 85% voient un intérêt dans ce système. Mieux, 10% de ces derniers ont déjà placé ou fait installer un système de localisation du camping-car .
Pourquoi utiliser un traceur GPS pour camping-car ?

Un traqueur GPS pour camping-car a pour mission de communiquer sa position géographique à intervalle régulier. Cela permet de suivre ou de retrouver un bien en cas d’oubli du lieu de stationnement ou malheureusement, en cas de vol. Dans notre univers, cela permet aussi au propriétaire du camping-car de suivre le périple de son bien et de voyager par procuration.
Il existe de très nombreux produits qui fonctionnent avec différents réseaux : il y a ceux des opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues et Free), mais également les nouveaux réseaux, dits « basse consommation » , nommés LoRa et Sigfox.
Les plus anciens modèles de traceurs GPS fonctionnent avec des cartes SIM comme votre téléphone portable. Avantage  : ils peuvent remonter beaucoup de positions à un intervalle très court (toutes les minutes). Inconvénient  : Ils souffrent d’une autonomie restreinte de moins de 10 jours hors alimentation. Vous serez obligé de les faire installer par des professionnels afin qu’ils soient en permanence sous tension, ce qui renchérira le coût global.
Attention également aux dépassements de forfaits ou aux frais d’itinérance lorsque le camping-car franchit certaines frontières étrangères : la surprise peut être très amère et la facture d’un montant très élevé.
Une nouvelle génération de traceur GPS pour camping-car a vu le jour depuis une dizaine d’années. Il s’agit des traqueurs qui émettent des données via les nouveaux réseaux LoRa et Sigfox .
Ces réseaux sont peu gourmands en énergie ce qui permet aux traqueurs de bénéficier d’une autonomie supérieure à 5 mois pour des utilisations équivalentes à ceux équipés d’une carte SIM. Seul inconvénient  : la géolocalisation doit obligatoirement être espacée d’un minimum de 5 minutes, ce qui permet toutefois de suivre de manière plus lisible un véhicule.
Les traceurs GPS pour camping-car permettent de connaître la dernière position GPS relevée , revoir l’ historique des déplacements , stationner ou hiverner sereinement et de louer son bien en toute sécurité. Et votre famille peut également suivre à distance votre périple. Pour le rangement de votre balise, nous vous conseillons de le placer dans un endroit peu accessible  et plutôt situé dans la partie supérieure du carénage.
Et pour la location entre particuliers de votre camping-car ?
En ce qui concerne la location de camping-car entre particuliers , le traceur GPS pour camping-car est légal pour le propriétaire, mais il est préférable que le locataire soit au courant de cette installation. Son utilisation ne doit pas nuire à autrui, ce qui signifie que le propriétaire (ou acquéreur) du dispositif de géolocalisation est le seul responsable de l’utilisation qui sera faite des données d’itinéraires fournies. Il devra toujours en faire un usage respectueux de la vie privée des personnes. Enfin que la confiance règne pendant une location, la transparence entre le propriétaire du véhicule et le locataire est indispensable.
Quel traceur GPS choisir pour son camping-car ?
Il existe de très nombreux dispositifs de géolocalisation et de suivi et même si nous le voulions, nous ne pourrions pas tous les tester. Dans le lot, nous en avons repéré un qui bénéficie de bons échos dans la presse (Camping-Car Magazine, Esprit CampingCar). Nous l’avons testé pour vous au cours d’un périple du van Yescapa réalisé au mois de mars entre la Bretagne et Bordeaux (voir carte ci-dessous).

Il s’agit du TiFiz Xpress commercialisé par la société française Ticatag ( www.ticatag.com ).

Le Xpress est léger et discret et il est surtout facilement dissimulable dans un camping-car.
Il n’utilise aucune carte SIM ce qui lui confère une autonomie incroyable qui varie de 3 à 5 mois selon l’usage souhaité. Il est possible de configurer la fréquence d’envoi des positions lorsqu’il est en mouvement, de 1 fois toutes les 2 minutes jusqu’à 1 fois par jour.
Son secret  : il se met à émettre dès qu’il détecte un mouvement du véhicule ce qui lui permet d’économiser sa batterie lorsque le véhicule est à l’arrêt. 
Son atout par rapport à d’autre : il dispose d’une fonction de « renifleur » de réseau Wifi, ce qui lui permet d’améliorer la précision de sa position géographique par rapport à d’autres dispositifs
Autre atout notable, vous pouvez activer une barrière virtuelle qui vous signale la sortie d’une zone définie ou mieux encore, le franchissement de la frontière alors que le véhicule n'y était pas autorisé ! 

L’utilisation du réseau Sigfox lui permet de voyager partout en Europe sans frais supplémentaire (consultez la carte de couverture Sigfox avant votre départ www.sigfox.com/en/coverage) .
Côté prix, il vous faudra compter moins de 100 euros pour le modèle Xpress. A cela, vous devrez ajouter 4,20 euros par mois  pour être toujours connecté au traceur et rester serein. Si vous préférez la liberté, nous vous recommandons d’acheter du crédit-temps , disponible en différentes durées : 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois ou 36 mois.
Le Xpress est un bon rapport qualité-prix . Nous avons contacté la société Ticatag pour faire bénéficier nos membres d’une tarification améliorée en cas d’achat après lecture de notre test. Grâce à notre partenariat, bénéficiez d’une remise de 20 euros sur le Xpress avec le code YESCAPA1 , 30 euros sur le XtrakR avec le code YESCAPA2 et 40 euros sur le modèle robuste EG-IoT avec code YESCAPA3 .
Lors de votre commande, il vous suffira de saisir un de ces codes et la réduction s'appliquera d'elle-même. 

Désormais vous savez tout ce que vous devez savoir sur les  traceurs GPS pour camping-cars . Pour financer l'achat d'accessoires de ce type, pourquoi ne pas poster votre annonce sur Yescapa et louez entre particuliers ? 
Suite de l'article >

Top News