CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Isolation camping-car : nos conseils pour être au chaud

L'isolation de votre camping-car, fourgon ou van aménagé a sûrement été un point déterminant lors de l'achat ou de sa restauration. Mais difficile d'y voir clair avec toutes les possibilités, c'est pour cette raison que nous vous avons résumé tout ce qu'il faut savoir.
Petit conseil avant de vous lancer dans la lecture, gardez dans un coin de votre tête qu'il peut être malin de mixer plusieurs techniques, matériaux et astuces.

Isolation d'un camping-car ou van aménagé qu'est-ce que ça signifie ? 
L'isolation sur un véhicule de loisirs, regroupe l'ensemble des actions pouvant empêcher le bruit, le froid, la chaleur, et l'eau de pénétrer à l'intérieur et donc réduire sa consommation  d'énergie. Ici nous allons nous attarder sur les isolations thermiques et phoniques. 
Isolation thermique camping-car
Pour faire simple l'isolation thermique est le fait de se protéger du chaud l'été et du froid l'hiver. Faire en sorte qu'une température avoisinant les 20°C degrés soit constamment dans le véhicule. Malheureusement on ne peut pas avoir des parois du véhicule aussi épaisses que les murs d'une maison, c'est pour cette raison qu'il est très important de bien choisir ses isolants.

Pour finir, une dernière information, la performance thermique des matériaux utilisés pour isoler votre véhicule va dépendre de 2 éléments : l'épaisseur et la conductivité thermique.
Isolation phonique ou acoustique pour camping-car
L'isolation phonique consiste à se protéger des bruits extérieurs afin de pouvoir dormir paisiblement mais également de pouvoir écouter de la musique ou regarder la TV sans que les voisins sur l'aire de service en profitent (ou subissent). 

Améliorer l’isolation de son camping-car avec quelques astuces
Vous vous demandez peut-être si votre camping-car est isolé d'origine. La réponse est oui évidemment mais... La cellule est généralement constituée de fines couches de bois, de polyester et/ou d'aluminium, donc l'isolation est présente mais assez légère, de plus lors de l'achat, on ne peut généralement pas choisir la "qualité" de son isolation. Au niveau de la cabine, il n'y a pas réellement d'isolation, de même si votre véhicule n'a qu'un simple plancher, il n'est pas isolé non plus à ce niveau. 
Voilà pourquoi en été il fait vite chaud et l'hiver vite froid en camping-car.
Isolation du pare-brise du camping-car 

Crédit photo : leader-loisirs
Le chaud et le froid peuvent pénétrer soit par le pare-brise et les vitres soit par le sol. Il est donc important de calfeutrer ces parties pour limiter les déperditions de chaleur. 
Vous pouvez protéger votre pare-brise avec un volet extérieur type Soplair posé à l'intérieur ou à l'extérieur (petit conseil, l'isolation par l'extérieur est plus performante).
Il est possible d'acheter un volet extérieur peu onéreux et de l'améliorer avec un isolant multicouche. Vous découpez aux bonnes dimensions puis vous scotchez l'isolant au volet. Cette vidéo illustre très bien les étapes pour une meilleure isolation du pare-brise du camping-car.
Isolation thermique plancher camping-car
Pour le sol, au niveau de la cabine vous pouvez utiliser un isolant multicouche, que vous pouvez acheter en magasin de bricolage. Il suffit de le couper à la forme de vos tapis puis de le poser entre le sol de votre véhicule et ces derniers.
Au niveau de la cellule, si vous refaites le plancher de votre camping-car, ou la moquette, ajoutez un isolant entre pour éviter les pertes d'énergies. 
Isolation de l'intérieur du camping-car 

Crédit photo : Fiamma
Plusieurs solution s'offrent à vous pour isoler la cellule du camping-car. 

La soute , qui donne généralement sur la chambre. Il est possible de l'isoler partiellement ou entièrement avec du multicouche découpé sur-mesure ;
Vous pouvez insérer une couche d'isolant entre le matelas et le sommier ;
Pour la frontière entre la cabine et la cellule, vous pouvez acheter un rideau isolant intérieur ou le bricoler avec du multicouche ;
Et pour les plus bricoleurs, vous pouvez isoler l'intérieur de vos placards et des coffres. 

Isolation thermique fenêtre camping-car
Pour protéger vos vitres et fenêtres de camping-car, il est possible de se créer des volets extérieurs avec de l'isolant type multicouche, des élastiques et de l'imagination. 
Isolation phonique moteur camping-car
Il existe des isolants pour diminuer le bruit du moteur de votre véhicule de loisir. Ce sont des plaques, de mousse par exemple, qui se collent sur le capot à l'intérieur). Cet isolant résiste évidemment au feu et à l'huile.
Les matériaux pour l’isolation d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car
Si vous vous lancez dans  l'aménagement d'un fourgon aménagé ,  cette partie isolation va vous intéresser particulièrement puisque nous allons voir les avantages et inconvénients de chaque matériau. 
Isolation fourgon avec de la laine

@lasurfoneta
L'isolation type laine de verre est sans doute utilisé dans votre maison, mais est-ce bien pour votre fourgon aménagé ?
La laine de verre est un très bon isolant thermique et phonique, facile à poser et peu onéreuse. En revanche elle craint l’humidité, et vu qu'il y a pas mal de condensation dans un fourgon, les panneaux de laine de verre vont avoir tendance à pourrir (sur le long terme) et de la rouille peut apparaitre sur votre carrosserie.
Pour protéger ce matériau de l'humidité, vous pouvez poser par dessus un film pare-vapeur. 
Vous pouvez également utiliser de la laine de mouton.
Le liège pour isoler son van aménagé

Le liège résiste à l’humidité, il isole bien phoniquement et thermiquement, et il a une très bonne durée de vie. Il est disponible en plaque ou en rouleau, celui en rouleau est plus cher mais est plus adapté si vous voulez recouvrir tout votre véhicule. Celui en plaque sera moins modulable mais convient parfaitement pour recouvrir une partie du van. Dans la réalisation, vous découpez aux mesures, vous collez puis vous laissez sécher. 
Polystyrène extrudé

Crédit photo : LeRoy Merlin
Il est très facile à mettre en œuvre, il ne coute pas cher, il isole bien, il résiste à l'humidité et a une excellente durée de vie. Cependant il a une mauvaise isolation phonique et est très sensible au feu. 
Isolation fourgon avec un isolant mince ou multicouche au mètre

Crédit photo : Castorama
Le multicouche (ou isolant mince) est souvent vendu au mètre est très facile à installer. Il n'est pas épais, il ne craint pas l’humidité. Par contre il est assez cher, il a une efficacité limitée de par sa faible épaisseur et à une Isolation acoustique assez faible.

Pour avoir plus d'informations sur le chauffage en camping-car, vous avez cet article et celui-là . Regardez également notre article sur comment aménager son fourgon soi même .
Et pour louer votre camping-car, fourgon et/ou van aménagé, rendez-vous sur www.yescapa.fr
Suite de l'article >

Top News