CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Comment fonctionne une aire de camping-car ?

Vous débutez et vous vous demandez comment fonctionne une aire de camping-car ? Il existe des aires de camping-car gratuites comme des payantes, certaines ne proposent qu’une possibilité de vidange ou de stationnement et parfois les deux. On sait que les termes vidange, plein d’eau ou encore cassette peuvent effrayer. Pas de panique ! Ici, on vous explique tout pour que vous puissiez  louer un camping-car  sans crainte et trouver une aire camping-car gratuite.
Les différentes aires de camping-car et où les trouver

Vous remarquerez lors de l’organisation de votre prochain séjour ou sur les routes, différents types d’ aires. Les aires de stationnement ne proposent pas forcément des bornes de vidange et vous pourrez trouver des bornes communales sans espace de stationnement. Avec l’essor des vacances itinérantes, beaucoup sont payantes mais vous trouverez tout de même des aires de camping-car gratuites . Les privés seront payantes mais vous offriront parfois plus de services, sécurité et possibilités. Pour trouver tout cela, il suffit de faire une recherche internet pour tomber sur les sites des offices de tourisme répertoriant les aires ou sur des sites spécialisés / applications mobiles comme Park4night  ou  Caramaps . Vous trouverez notamment sur chaque fiche d’aire de camping-car le tarif et l’équipement disponible.
Comment faire les pleins ?

Faites attention de toujours prévoir vos jours de vidange une fois sur la route, vous ne voulez pas attendre de vous retrouver avec les cassettes pleines. Sans WC ou eau, vos vacances en camping-car risquent de prendre une désagréable tournure. Faire les pleins, c’est vidanger son véhicule, vider les eaux noires et grises et remplir le réservoir d’eau avec de l’eau propre. Suivez ces simples étapes et vous serez le pro des aires de camping-car :

Positionnez-vous au-dessus de la plateforme de vidange. La manoeuvre n’étant pas forcément évidente, n’hésitez pas à demander de l’ aide à l’un de vos passagers ou à un autre camping-cariste.
Une fois le tuyau d’écoulement placé correctement sur la grille de vidange, ouvrez la vanne . Le processus prenant plusieurs minutes, vous aurez le temps de vous occuper des autres tâches en attendant.
Videz la cassette des WC dans la trappe prévue à cet effet. Soulevez le couvercle et écoulez vos eaux noires. Une fois vidée, rincez et nettoyez votre cassette avec la sortie d’eau où le sigle des WC est indiqué.
Payez l’eau si il le faut. Certaines aires facturent l’eau mais vider la cassette sera toujours gratuit en aires de camping-car. Vous pourrez payer à l’aide de pièces de 2 euros, en carte bleue ou parfois avec des jetons délivrés dans les commerces ou l’office de tourisme de la commune.
Faites le plein d’eau propre . Certaines aires camping-car gratuites ou payantes sont équipées de tuyaux mais prévoyez le vôtre pour éviter les mauvaises surprises. Faites attention à ne pas confondre le réservoir d'eau avec celui d'essence. Si vous louez votre camping-car, les propriétaires ou agence de location vous laisseront l'équipement adéquat à bord et prendront le temps de tout vous expliquer.
Nettoyez après votre passage. Arrosez d’eau la trappe à eaux noires et passez un petit coup sur le robinet à WC si vous avez fait des éclaboussures . Les prochains vous remercieront de prendre soin de l’aire.
Pour finir, faites le tour de votre camping-car. N’oubliez pas le bouchon du réservoir d’eau, le produit à cassette et assurez-vous de fermer la vanne à vidange avant de démarrer.

Aire camping-car Park : qu’est-ce-que c’est ?

                                                                                                                                                                              crédits photo :  camping-car park
Aire camping-car park est un réseau d’aires camping-car européen proposant à chaque utilisateur un emplacement de stationnement et l’utilisation de services comme la vidange, les eaux, le ramassage des poubelles, le wifi gratuit et dans une majorité, des bornes électriques.
Pour profiter des services des aires camping-car park, il suffit d’une carte pass’étapes au prix de 4 euros et valable à vie. Pour utiliser les services, vous pourrez la recharger quand vous le souhaitez, sur internet, par téléphone ou aux automates dédiés. Aire camping-car park compte plus de 130 aires en France et en Europe. Vous aurez le choix entre la formule 5 heures à 5 euros et la formule 24 heures comprise entre 7,30 euros et 15 euros. Si vous souhaitez réserver à l’avance votre emplacement sur les aires camping-car park, il faudra payer 20 euros l’année en plus.
Les aires de camping-car panoramiques

Vous prévoyez votre voyage , analysez les possibles étapes et vous vous questionnez : quelle aire camping-car gratuite ou non choisir parmi toutes celles proposées sur votre trajet ? Grâce au réseau des aires camping-car panoramique , vous pourrez évoluer dans l’aire comme si vous y étiez. L’aire camping-car panoramique vous permettra d’avoir une réelle idée des équipements et de l’environnement de l’aire pour vous aider à organiser votre voyage au mieux. En cherchant sur internet, vous trouverez quelques sites web listant les aires camping-car panoramiques, notamment sur Aires service 360 (uniquement présent en France). Vous trouverez sur les fiches, en plus des visites panoramiques des aires camping-car :

l’adresse de l’aire de service avec ses coordonnées GPS
les coordonnées de la mairie de la commune concernée
Le nombre d’emplacements proposés
Les tarifs ou leur absence si l’aire camping-car est gratuite
La possibilité de dormir sur place ou non

Stationner en camping-car : d'autres possibilités 

Les aires de camping-car gratuites sont une solution pratique et parfaitement adaptée au voyage itinérant. Pourtant, si vous voyagez en véhicule de loisirs, sachez que vous avez bien d'autres possibilités pour passer une nuit ou faire les pleins, vidanger. Par exemple, les grands supermarchés proposent parfois des bornes de services pour camping-car ou des laveries mais vous pouvez également profiter du confort d'un camping ou même stationner sur la voie publique sous certaines conditions. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre article  Stationnement en camping-car : où et comment faire ? .

Désormais, vous connaissez tout ce qu'il y a à savoir sur les aires camping-car gratuites ou payantes et vous pouvez organiser les étapes de votre futur voyage en toute tranquilité. Si vous n'avez pas encore prévu vos vacances, louez un camping-car entre particuliers près de chez vous ou directement sur le lieu de votre séjour et évadez-vous sur les routes d'Europe avec Yescapa ! 
Suite de l'article >

Top News