CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

Achat et vente de camping-car d'occasion : les arnaques à éviter

Avis aux acheteurs et vendeurs de camping-car, van ou fourgon aménagés, soyez prudents lors des transactions, bon nombre d’arnaques sont en effet pointées du doigt.  Méfiez-vous des (trop) bonnes affaires  ! Si elles existent réellement, il en va de même pour les escroqueries, qui font malheureusement de nombreuses cibles dans le monde du caravaning.
Parce qu'un camping-cariste averti en vaut deux, voici les arnaques de camping-cars d'occasion à éviter lors de l'achat et de la vente entre particuliers .
Arnaques camping-car d'occasion à éviter en tant qu' acheteur 

1. Les propositions de vente en provenance de l’étranger
Soyez très vigilant quant à la provenance du véhicule. Lorsque celui-ci est en vente en dehors de la France, il vous sera à coup sûr demandé de verser différentes sommes, pour "réserver le véhicule" ou encore "passer la frontière". Si l'on vous dit que le véhicule est à l'étranger et vous sera livré sur demande, vous risquez malheureusement de ne jamais en voir la couleur !  
2. Les camping-cars à bas prix
Le camping-car est annoncé à prix très bas, presque bradé et le vendeur est prêt à vous le céder sans véritable négociation ? Voilà encore le potentiel indicateur d'une arnaque sur un camping-car d'occasion ! Prudence est mère de sûreté, passez votre chemin. 
3. Les camping-cars des sociétés ou personnes dites " fantômes"
Certaines structures ou sociétés sont spécialement créées pour réaliser cesdites arnaques. De prime abord elles apparaitront comme réelles grâce à leur site internet, leur soi-disant présence à l'étranger, mais s'avéreront finalement inexistantes. Il faut bien évidemment faire la part des choses et ne pas catégoriser tout site internet comme falsifié. Dans le doute, la meilleure solution est encore de se rendre sur place. "Je ne crois que ce que je vois" comme dit l'expression ! 
4. L'essai du camping-car avant l'achat
Ne pas essayer le véhicule serait une bien belle erreur ! N'hésitez pas à demander au propriétaire pour tester le véhicule, après tout, il faut que votre futur compagnon de route correspondre à vos envies. Ce moment de test vous permettra aussi de déceler la présence d'un potentiel dysfonctionnement. Même si le véhicule est loin de votre domicile, est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de se déplacer pour confirmer votre coup de coeur et éviter l'arnaque sur un camping-car d'occasion ? 
5. La vérification des papiers  
Lors de l'achat du camping-car, il est primordial de s'assurer de sa conformité et de l'appartenance à son propriétaire. Pour cela, consultez les différents papiers : identité du propriétaire, carte grise, contrôle technique, factures de réparation et même le carnet d'entretien. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble sur l'état du véhicule et procéderez à un achat dans les meilleures conditions. 
Les erreurs à ne pas commettre en tant que vendeur 

1. La divulgation de vos documents
Lorsque vous déposez votre annonce, publiez uniquement des photos du véhicule. De nombreux détenteurs de camping-car diffusent des photocopies de la carte grise du véhicule ou encore du contrôle technique. Erreur à ne pas commettre car il est très facile de récupérer ces documents et les réutiliser. Idem lorsqu'un acheteur potentiel se manifeste, ne lui envoyez jamais vos papiers d'identité ou ceux du véhicule, montrez-lui plutôt lorsqu'il se déplacera pour voir le camping-car.
2. Le choix des méthodes de paiement
Plusieurs moyens de paiement sont à proscrire pour la vente de votre camping-car. Tout d'abord les espèces qui par exemple ne laissent aucune trace de la transaction, mais aussi les (faux) chèques de banque, qui ont déjà fait plus d'une victime. Les virements peuvent être réalisés à condition d'avoir bien vérifié l'existence du compte, sa solvabilité, et attendre la réception de l'argent avant de laisser partir le camping-car. Soyez vigilants quant à l'utilisation de Western Union, source de nombreuses plaintes, suite à des arnaques. Privilégiez donc une solution de paiement sécurisé , qui assure à la fois la solvabilité de l'acheteur et le transfert des fonds en toute sécurité. 
3. Les propositions d'achat de camping-car en provenance de l'étranger
Si les faux vendeurs existent, les faux acheteurs aussi. Ces derniers réclament souvent une expertise du véhicule qui entraîne bien évidemment une avance de votre part sur leur compte bancaire. Proposition à décliner tout de suite ! 
Que faire en cas d’arnaque sur un camping-car d'occasion?

Si malgré les précautions engagées, vous êtes la cible d’une escroquerie, voici quelques réflexes à mettre en oeuvre. Bien qu'utopique, vous pouvez tout d'abord tenter de trouver une solution à l'amiable en prenant à nouveau contact avec le vendeur, si ce dernier daigne répondre. N 'hésitez pas à porter plainte et saisir l'autorité judiciaire , qui vous orientera vers les démarches à suivre. 
Afin d'aider la communauté de camping-caristes, signalez les profils dont vous avez été victime et les annonces frauduleuses.
Une plateforme de vente de camping-cars sécurisée
 
Vous l'aurez compris, les sites de petites annonces entre particuliers ne garantissent pas une sécurité optimale pour acheter ou vendre un camping-car, van ou fourgon aménagé. Qui n'a jamais eu échos d'arnaques de camping-car d'occasion sur Le Bon Coin ? Appels incessants, mails innoportuns ou encore promesse de livraison du véhicule sous réserve d'envoi d'argent. Cela constitue une perte de temps considérable et affecte de manière regrettable les valeurs de l'économie collaborative. Chez Yescapa Occasions , nous mettons en relation des particuliers, acheteur comme vendeur, dont les identités et les véhicules sont vérifiés . Véritable tiers de confiance, nous modérons ainsi l'ensemble des prises de contact effectuées sur notre plateforme, pour exclure tout profil malintentionné. Nos services tels que la sécurisation de paiement ou encore l’expertise technique du véhicule, rendent l’achat et la vente de camping-car efficaces, simples et sécurisés. Ainsi vous profitez des avantages de l'achat/vente entre particuliers avec les garanties d'un pro en plus ! 

Dites au-revoir aux arnaques et mettez le cap vers la sécurité ! Pour l'achat et la vente de  camping-cars,  van ou fourgon   aménagés, faites confiance à occasions.yescapa.fr . Déja plus de 1 000 véhicules en vente sur notre plateforme, pourquoi pas le vôtre ?
Suite de l'article >

Top News