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Recharger 2 batteries cellule différentes

De plus en plus de camping caristes, pour gagner en autonomie ou/et en puissance disponible, utilisent 2 batteries cellule. Pour alimenter ces batteries cellules, il existe 2 solutions principales : Brancher les 2 batteries en parallèle, elles sont alors vues comme une batterie unique ; c'est la solution la plus économique utiliser un gestionnaire de batterie intelligent (moins de 300€) Pour que 2 batteries puissent être branchées en parallèle, il faut qu'elles soient de même technologie, de même marque, de même capacité et de même lot de fabrication. Donc il faut les acheter en même temps et chez le même commerçant. Pour approfondir, vous pouvez lire mon article sur les batteries en parallèle . Mais parfois, on possède une batterie et on veut compléter par une autre, pas forcément de même technologie. La solution est le gestionnaire de batterie intelligent, dont les plus utilisés sont ceux de la société Italienne NDS . Son distributeur Français est la société LAVI. En France, chez les revendeurs, on trouve 2 produits intéressants : Powerswitch IManager Certains campings caristes rajoutent  Powerservice  ; ce boitier   remplace le coupleur/séparateur, fait office de booster et de chargeur de batterie évolué (5 étapes de charge). Il peut être utilisé uniquement pour cette fonction, et dans ce cas, il alimente en courant le Imanager ou le Powerswitch en passant ou non par la centrale électrique.. Powerswitch  est en gros un interrupteur électronique gérable par une télécommande dédiée. En mode automatique , le courant en entrée charge la batterie de service 1, et quand elle est pleine la batterie de service 2. Le courant d'entrée est celui fourni par la centrale électrique ou le régulateur solaire existant (non intégré dans le boitier). En mode manuel , le courant d'entrée est orienté vers la batterie de service choisie ; donc l'intérêt est mineur, sauf en cas de changement d'une des 2 batteries de service. La puissance gérée doit être inférieure à 2000W et la puissance instantanée ne doit pas dépasser 1200W (soit 100A). Pour les 2 modes , un dispositif isole les batteries dont la tension descend au dessous de 11V, pour leur éviter une décharge profonde  Attention, les batteries lithium ne sont pas prises en charge. Une sonde de température est intégrée au boitier qui n'est pas étanche (et donc qui doit être placé dans le camping car). La décharge du courant passe par le même circuit. Imanager fait la même chose que Powerswitch avec les spécificités suivantes : la télécommande est remplacée par un écran tactile qui en plus peut afficher la tension et l'intensité du courant de charge (ou décharge) pour chaque batterie il y a une prise pour 2 sondes de température déportées à placer auprès de chaque batterie (c'est mieux si elles sont éloignées) il y a une prise pour recharger la batterie moteur par un courant de 4A si nécessaire et batteries de service pleines Powerswitch ou Imanager Les 2 produits sont jugés fiables par les utilisateurs. Si on n'a pas besoin de recharger la batterie moteur, Powerswitch peut suffire ; cependant, l'information de charge des batteries est beaucoup plus rudimentaire puisque la télécommande indique seulement le bon fonctionnement ou la décharge profonde de chaque batterie. Pour 100€ de plus, Imanager affiche l'intensité du courant et la tension de chaque batterie, ce qui est beaucoup mieux. J'en profite pour rappeler qu'une batterie chargée à 50% a une tension de 12,3V. Pour l'installation, Imanager est plus long à installer car il faut : installer 2 sondes déportées intégrer le tableau d'affichage Installation de Imanager Je vous ai trouvé cet article sur le web ; il est relatif à l'installation d'un Imanager pour charger 2 batteries en énergie solaire. (Pour un Powerservice c'est sensiblement identique) Il est facile d'adapter le schéma en branchant l'arrivée de courant de la centrale électrique du camping car sur la même borne que l'arrivée du régulateur solaire. Un petit film explicite, fait par un camping cariste. L'avis  d'utilisateurs d'un powerswitch. Je rappelle aussi que tout câble allant à un boitier électronique doit être protégé par un fusible placé sur le fil + et près du boitier électronique. Il protège le câble en cas de surcharge électrique. Vous pouvez approfondir le thème fusible en lisant cet article .
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