CCars news l'infos camping-cars Camping-car, fourgon aménagé, camping et caravaning, l'actualité en direct 24/7.

L’Albanie en camping car en hiver, une belle surprise

Nous décidons de traverser « vite fait » l’Albanie, en rapport à toutes les mises en garde que l’on peut lire sur le net.
Notre première traversée sera pour regagner la Grèce, avec un arrêt central, sous forme d’étape obligatoire sécurisée dans un camping non loin de la capitale. Les propriétaires du camping sont très accueillants et nous décidons d’aller diner au restaurant du village. (ce sera environ  quelques 3 kms à pied alors que nous l’estimions à quelques centaines de mètres) Le propriétaire du camping nous rejoint et nous aide à commander – —- Poulet puisque c’est le plat unique mais avec presque 30 mn d’attente puisqu’il faut l’attraper et le faire cuire…. Nous attendons devant plusieurs raki et le propriétaire se joint à nous pour terminer le repas, sa femme vient nous chercher en voiture et nous continuons en visite de la distillerie artisanale et degustations de raki – heureusement que nous dormons sur place !
L’Albanie est un pays magnifique et les Albanais sont extrêmement accueillants et sympathique. Nous traversons des routes de montagne qui nous laisserons un souvenir de grosses frayeurs et la certitude que nous emprunterons la route de la côte au retour.
le ferry……
Gardienne de dindons
l’Albanie côté montagne, c’est une multitude de vendeurs de produits fermiers le long de la route, les gardiens de dindons, l’autoroute empruntée aussi bien par les cyclistes que les tracteurs,  les chevaux, ou les troupeaux de moutons en bordure.
Bunker
Une multitude de bunkers (on en recense plus de 700 000), un pour quatre habitants, (avec masque à gaz) construits pendant la dictature communiste par Hohxa, dirigeant parano pour se prémunir d’une invasion.
Les chauffe-eaux solaires, petits bidons érigés sur les toits permettent d’avoir de l’eau chaude. Nous avons fait l’expérience du « pas de soleil, pas d’eau chaude ».
Cette expérience de traversée nous à donné envie de nous attarder au retour et nous avons passé un mois dans ce pays qui restera un gros coup de coeur en ce qui me concerne.
La côte est en voie d’aménagement, les routes commencent à être très correctes.
Pour l’hébergement, nous avons choisi de sécuriser en passant nos nuits dans des lieux gardés. Nous avons séjourné dans un camping des plus accueillants puisque le propriétaire nous a proposé une salle de bain chacun ! Le raki s’offre en bienvenue un peu partout….
On peut se peser dans la rue pour quelques centimes
squat de chiens errants
Nous sommes tombés en panne de chauffage (en plein hiver) et le garagiste qui a pris en charge notre réparation nous a invités chez lui, nous a proposé repas et douches et invités à revenir en été chez lui. Nous avons pu goûter la cuisine Albanaise qui est absolument excellente, les fruits et légumes gardent le goût du naturel et les restaurants sont à des prix qui défient toute concurrence.
merveilleux souper chez notre garagiste



Ce pays est tellement accueillant que c’est sûr, nous reviendrons.
 
 
Suite de l'article >

Top News